SECONDE M.P.I. Séance :Electricité |
Comment prévoir le fonctionnement d'un circuit électrique avant toute expérience. |
Le T.P. devra entièrement être rédigé sur feuille |
I Conséquence d'un court-circuit | ||
Réaliser le
circuit ci-contre, d'abord sans court-circuit. Lancer l'animation.
L'animation étant désactivée, ajouter le fil provoquant le court-circuit de la résistance, puis lancer l'animation. |
1) Expliquer ce qui s'est passé. 2) Quel est l'effet d'un court-circuit de la lampe? |
II Choix d'une résistance | ||
On a choisi une résistance de
47 Ω
pour l'expérience ci-contre: Elle peut consommer une puissance maximale
de 0,25W, 0,5W 1W ou 2W selon le modèle choisi.
1) Quelle(s) résistance(s) peu(ven)t convenir pour ce montage? |
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Connaissance utile:
La puissance consommée par une résistance est donnée par la formule:
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2) Changer la tension du générateur (12 V). Que se passe-t-il? Vérifier par le calcul. |
III Protection d'une diode électroluminescente | |||
Avant tout désactiver
l’animation: Affichage Animation (non coché) A)
Montage Cliquer sur le générateur pour choisir sa tension (6V). B) Calcul Cliquer sur la valeur de la résistance pour modifier cette valeur. |
Rappel sur la DEL: Que peut-on dire de la tension aux bornes de la diode électroluminescente lorsqu'elle est parcourue par un courant? C) Animation 1) Demander l’affichage de l’animation et agir sur l’interrupteur pour simuler le passage du courant. 2) Noter sur votre schéma les valeurs des potentiels VM, VA, et VB ainsi que le sens et l’intensité du courant. 3) Conclure. |
D) Utilisation de
l’aide 1) Regarder dans l’aide les caractéristiques de la diode électroluminescente rouge : Cliquer sur " ? " dans le menu, puis " sommaire ", puis " rechercher " … Noter ces caractéristiques. 2) Refaire les calculs avec la plus petite intensité qui permet à la DEL de briller au maximum. 3) Modifier la résistance et vérifier à l’aide du curseur les résultats |
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E) Exercice en
courant alternatif Attention, la diode électroluminescente ne supporte pas plus de 5V quand elle est montée en inverse. 1) Choisir un
générateur de tension alternative de fréquence 1Hz. Simuler le montage
de la figure 1. 2) Faire de même à partir de la figure 2. |
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IV La simulation d’oscillographe | |||
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Quelle sensibilité en ms/div qui permet d’avoir un balayage stable ? |
Choisir l’option " Pause automatique ", qui permet d’arrêter la simulation en fin de graphe. Réaliser plusieurs acquisitions successives en cliquant à côté du schéma. Cette simulation est l’équivalent d’un oscillographe à mémoire. |
V Fréquence d’échantillonnage | |||
Fréquence d’échantillonnage :
c’est le nombre de mesures par seconde.
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Si n est le nombre total de mesures et Dt la durée de l’expérience en secondes: La fréquence d'échantillonnage s'exprime en Hertz. |
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64 mesures: Calculer la fréquence d'échantillonnage. |
32 mesures: Même question. |
16 mesures: Même question. | |
Que se passe-t-il si la fréquence d'échantillonnage est trop faible? | Nous en verrons les conséquences pour les acquisitions de mesures à l'aide de l'ordinateur. |
VI Aide: les barres de composants | |||
Cette barre de menu donne accès aux différentes catégories de composants. |
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Le crocodile est un outil manipulable avec la souris. Il permet de supprimer un composant. |
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