EPREUVES DE FRANÇAIS : ECRITE ET ORALE Quelques rappels....

EPREUVES DE FRANÇAIS : ECRITE ET ORALE Quelques rappels....

Vous munir pour l’écrit comme pour l’oral de votre convocation et de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire).attention : la carte de lycéen n’est pas une pièce d’identité.

Pensez à avoir des cartouches d’encre de rechange, un effaceur etc...Vous ne devez pas déranger les autres candidats. Les copies et feuilles de brouillon vous seront fournies.

Quelques conseils...

Pour l’écrit :

Prenez le temps de lire tous les textes et toutes les questions et travaux d’écriture avant de commencer : réfléchissez avant de faire votre choix pour le travail d’écriture.

Ne rédigez pas tout au brouillon, vous n’aurez pas le temps et les brouillons ne sont pas relevés ni bien sûr corrigés !

Relisez-vous attentivement pour vérifier votre orthographe et votre syntaxe.

Les sujets sont conçus pour être faits en 4 heures et non en 2 ou 3 !!!

Pour l’oral :

Vous devez avoir avec vous :

  • de quoi écrire !
  • votre liste de textes, votre convocation et votre pièce d’identité
  • tous les textes en double exemplaire, classés par séquence et objet d’étude, gardez le manuel pour vous et donnez à l’examinateur les photocopies des textes.
  • deux exemplaires des œuvres complètes étudiées, de la même édition (empruntez-les à un copain ou une copine mais surtout pensez à les lui rendre !!)
    Déroulement de l’oral :

Durée de préparation : 30’

Durée d’interrogation : 20 ’ (2x10’)

Présentez votre liste et les doubles de textes à l’examinateur.

Celui-ci vous donnera un document précisant le texte sur lequel vous allez être interrogé et la question à préparer

Faire très attention au passage à étudier, lire la question : ne pas hésiter à demander une précision si vous avez un doute.

Pendant la durée de préparation, ne pas rédiger mais structurer votre intervention et noter ce que vous voulez dire pour répondre à la question posée par l’examinateur ; pensez à faire référence au texte (références stylistiques, linguistiques, lexicales etc...) et justifiez vos choix.

Pendant la durée d’interrogation :

Durant les 10 premières minutes, vous devez répondre à la question posée de façon structurée et organisée.

Comment organiser ces 10’

Situez le texte de façon générale : auteur (quelques mots), époque, titre, genre

Situez l’extrait à étudier plus précisément : thème principal, genre, personnage(s), place dans le déroulement dramatique de l’œuvre complète etc...

Reformulez la question posée par l’examinateur et annoncez votre plan (au moins 2 parties)

Lire le texte lentement, correctement

Développez les parties annoncées dans votre plan en ayant toujours à l’esprit la question posée.

Concluez en apportant une réponse précise à la question posée et en élargissant (vers un autre texte du groupement ou de l’œuvre, vers l’objet d’étude en jeu etc...)

Les 10 minutes d’entretien :

Ayez sous les yeux tous les textes concernant l’objet d’étude ou l’œuvre complète choisi(e) par l’examinateur comme support de votre interrogation.

L’examinateur va vous poser des questions pour faire un bilan de vos connaissances et de votre travail en s’appuyant sur la séquence choisie pour les 10 premières minutes de l’épreuve.

Développez vos réponses et faites allusion aux textes et aux auteurs abordés au cours de cette séquence : attention, les questions peuvent porter sur les documents complémentaires, les lectures personnelles, les lectures cursives, les exposés éventuels, travaillés par la classe, sur tout ce qui a été abordé au cours de cette séquence et qui figure sur la liste !!!

Il faut donc tout réviser !!!

Attention au niveau de langue : correction du langage, précision du vocabulaire, montrez-vous dynamique et convaincu.

L’épreuve de français est une épreuve du bac (au même titre que la philosophie, les maths, la physique etc...)

Bon courage !

Mme Zalessky

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