La seconde de détermination

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  • La vocation de la classe de seconde générale et technologique est d’être avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers une série de première déterminée, conduisant à un baccalauréat général ou à un baccalauréat technologique.
Une classe de détermination
  • Cette classe, commune aux élèves destinés à s’orienter vers la voie générale et la voie technologique, comprend des enseignements communs à tous les élèves, deux enseignements de détermination au choix, des options facultatives (une au choix). Le choix des enseignements de détermination (langues vivantes ou anciennes, enseignements technologiques, enseignements artistiques, éducation physique et sportive) permet aux élèves de préparer leur projet d’orientation vers un baccalauréat déterminé.
Un dispositif d’accompagnement personnalisé pour mieux répondre aux besoins des élèves

Des modules
— Dans l’horaire de chaque division, 3 heures sont consacrées aux modules. Elles sont réparties entre français, mathématiques, langue vivante 1 et histoire-géographie.
— Les modules concernent tous les élèves.
— Organisés en groupes inférieurs à ceux de la classe entière et évolutifs au cours de l’année scolaire, ils visent à répondre plus étroitement aux besoins des élèves en leur permettant notamment de perfectionner leurs méthodes de travail en fonction des exigences spécifiques du lycée.

Une aide individualisée
— Réservée aux élèves les plus en difficulté, l’aide individualisée est organisée en groupes d’au maximum 8 élèves, à raison de 2 heures hebdomadaires réparties entre le français et les mathématiques, auxquelles peut s’ajouter un contingent d’heures supplémentaires.

— Depuis la rentrée 2003, les moyens consacrés aux modules et à l’aide individualisée peuvent être globalisés. Si les équipes pédagogiques le souhaitent, après accord du chef d’établissement, cette mesure permet de mettre en place des modalités plus efficaces d’aide et d’approfondissement en particulier pour les élèves les plus en difficulté (circulaire n°2003-050 du 28 mars 2003 parue au BO n°14 du 3 avril 2003).

La seconde : Les langues et les options à Camille Corot
  • Langue vivante 1 :
    — Anglais
    — Allemand
  • Options de déternination :
  • Options 1 obligatoire : Langue vivante 2
    • Anglais
    • Allemand
    • Espagnol
    • Italien

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