Echange franco-allemand : Les chroniques

(actualisé le )

Photo devant la mairie

Photo devant le lycée

Chronique n°11

Samedi 31 mars

La soirée d’adieux a débuté à 19h30. Une fois tout le monde installé dans l’amphithéâtre, Mme Knobloch et Mme Paym ont chaleureusement remercié les familles et les élèves franco-allemands pour cet échange.

Dans un second temps, les Français ont présenté les poèmes écrits avec des élèves allemands lors de projets en classe. Ensuite, chaque élève a remercié sa propre famille d’accueil. Toute l’assemblée s’est enfin dirigée vers le buffet pour partager dans la bonne humeur les derniers instants entre correspondants.
Vient malheureusement le temps des adieux, des derniers rires, des derniers mots, mais aussi des premières larmes.

Le voyage restera pour tous inoubliable.


Marine et Margaux

<onglet||titre=Chronique n°10>

Vendredi 30 mars
Aujourd’hui, dernière journée en Allemagne, dernière journée auprès de nos correspondants. C’est aujourd’hui que se font les derniers rires avec eux, et peut-être les premiers pleurs ? Une journée au calme nous a permis de se faire à l’idée de laisser cette si jolie ville. En effet, à 7 heures, deux heures de projet nous attendaient. Quelle chance d’avoir été avec une prof qui parle presque couramment français ! Ensuite, environ une heure et demie pour préparer nos présentations du soir. Quel stress ! Enfin vint l’heure du repas ! Ouf ! Rien de mieux que de jouer du piano au sein de l’école pour digérer ! Nous sommes ensuite partis, chacun dans sa famille pour faire les valises et profiter des derniers instants avec elle. Quoi de mieux que de se faire emmener à Leipzig pour manger une glace en plein mois de mars ? Puis vint l’heure de la soirée d’adieux...

Océane

<onglet||titre=Chronique n°9>

Jeudi
Nous sommes tous arrivés à 7h15 pour pouvoir aller en cours avec nos correspondants à 7h30. Une heure après nous devions nous retrouver dans une salle avec des Allemands qui nous avaient préparé un questionnaire en français sur la politique.
Vers 10h30 nous avons été divisés en trois groupes pour aller dans différentes classes de français et parler d´un projet (exemples:politique, jeunesse).
Dans l´après midi nous sommes retournés dans les classes allemandes.
A 15h30 nous sommes tous allés faire du sport au gymnase avec Laurine en béquilles. Nous avons eu le choix entre tennis de table, volley ball, basket ou foot dehors. Puis, pour profiter de la dernière soirée, certains sont allés à Leipzig.

Silas

<onglet||titre=Chronique n°8>

Mercredi,
aujourd´hui nous avions rendez vous comme chaque matin au lycée de Markkleeberg pour un départ à 7h30 vers Dresde. Après un voyage de 2 heures, nous étions enfin arrivés. Nous avons commencé par faire un rapide tour du centre ville en compagnie de Mme Fischer qui a été notre guide. Dresde est une ville très charmante. Après cela, nous avons visité le Grünes Gewölbe, où nous avons découvert de nombreux objets tels que du mobilier, des bijoux, des armes… Il y avait une visite avec des audio guides. Nous sommes ensuite allés dans un restaurant de la ville pour prendre notre repas qui a été suivi, pur de nombreux élèves d´un petit complément au Mc Donald´s. Puis nous avons eu du temps libre pour faire des achats : il y avait beaucoup de boutiques de souvenirs et une grande galerie commerciale. Pour finir, nous sommes allés à l´intérieur d´une église protestante, appelée la Frauenkirche. C´est ici que notre escale prit fin et que nous retrouvions le bus pour Markkleeberg. Une pensée égalememt pour Laurine qui n´a pas pu nous accompagner à cause d´une cheville défectueuse. Schade !

Enguerrand et Jonathan

<onglet||titre=Chronique n°7>

Mardi 27 mars

Tout d´abord, certaines personnes commençaient à 7h15. Dommage pour eux ! Mon correspondant commençait à 9h, j´ai donc eu la chance de commencer plus tard ! A 8h15, nous sommes partis en car à Leipzig où nous avons visité le musée d´histoire contemporaine, ce qui nous a permis de réviser notre bac blanc. Ensuite nous sommes allés aux archives de la STASI où l´on nous a expliqué les nombreuses choses qui se passaient en RDA.

Nous sommes rentrés au lycée pour „manger“. Première fois de la semaine que je touchais à mon assiette ! Ne vous plaignez pas des repas du lycée !

Nous avons ensuite fait le bilan de nos visites et nous avons travaillé notre bac blanc d´histoire et de géographie avec M. Thibault qui a eu la gentillesse de nous aider. Nous avons fini les cours à 15h30, c´est bien mieux qu´en France !

Ensuite, beaucoup de correspondants sont allés au lac. J´y suis allé également. Après une petite partie de foot, nous sommes allés à Leipzig où Lenny et Maelys nous attendaient. Nous avons beaucoup rigolé, et nous avons mangé au Burger king pour la 3e fois du séjour ! Nous sommes rentrés à 23h, ce fut une super soirée !

Camille

<onglet||titre=Chronique n°6>

Lundi 26 mars
Ce matin, nous sommes arrivés au lycée à 7h45. Une fois tous les Français présents, nous sommes allés dans une salle pour faire le bilan de nos week ends respectifs. Certains sont allés à Berlin, d´autres au zoo ou au lac. Vendredi soir, avec Armand et Alexis, nous sommes allés à un match de basket avec nos correspondants. C´était très sympathique et il y avait vraiment une bonne ambiance. Nous avons passé une très bonne soirée. Nous avons donc parlé de nos week ends pendant environ 30 minutes. Ensuite, les premières se sont réunis pour réviser leur bac blanc d´histoire dans la bonne humeur, tandis que les secondes jouaient au baby foot et au billard dans une salle voisine. Après cela, nous sommes partis en car visiter une usine d´imprimerie et de céramique. C´était très intéressant et nous avons pu nous adonner à l´imprimerie, à la poterie ou encore à la gravure. Nous avons notamment appris que Silas et Enguerrand ne savaient pas réfléchir à l´envers ! Nous sommes ensuite retournés au lycée pour déguster un repas fort gouté (ironie ! Les repas de Camille Corot nous manquent !). suite à ce bon repas, nous sommes allés à la mairie où le maire nous a présenté la ville de Markkleeberg. Nous sommes ensuite rentrés au lycée, puis dans nos familles d´accueil. Ce fut une très bonne journée !

Camille et Maelys

<onglet||titre=Chronique n°5>

Le dimanche, je suis allé au zoo de Leipzig qui est composé de 3 parties :
— Un aquarium (où il y a beaucoup de poissons)
— Une sphère ( où les animaux sont en liberté, des singes, des loutres…)
— Le zoo ( avec plein d´animaux différents ; des tapirs, des crocodiles, des singes très marrants).
Dans le zoo, nous avons pris un bateau pour assister à un petit spectacle pour nous expliquer la création du monde, puis des animaux…

Cette sortie était vraiment très bien car le zoo est très joli et il est situé au milieu de la ville et en plus j´étais avec une autre correspondante.

Gabriel

<onglet||titre=Chronique n°4>

Je suis allée à Brème pour le week end. Il a fallu 3 heures de route, c´est long mais je ne regrette pas. C´est une belle ville. Dans le centre, on trouve beaucoup d´anciennes petites maisons de pécheurs. Certaines ruelles sont si étroites qu´on ne peut passer à deux cote à cote. Ils m´ont emmenée à un match de foot. Le dimanche, on est allés à Bremerhaven. C´est l´embouchure du fleuve (la Weser). Du haut d´une tour, on peut voir la mer. Il y avait là bas un petit musée sur l´émigration des Allemands aux Etats Unis au 18e siècle.

Estelle

<onglet||titre=Chronique n°3>

Le 23 mars, nous sommes arrivés au lycée à 7h30. Nous avons été accueillis par la chorale, c´était très joli. Puis le proviseur nous a fait un discours, et à son tour son adjoint. Maélys et moi avions préparé un discours que nous avons lu avant d´offrir aux professeurs de Français un cadeau. Nous avons ensuite reçu une pochette à notre nom avec toutes les informations nécessaires à notre „survie“. Des élèves allemands nous ont fait visiter le lycée. Puis nous avons suivi, avec nos correspondants, des cours en allemand. Vers 11h, un professeur de géographie nous a donné un exercice afin de comparer la région Rhone Alpes et le land de Saxe. Les élèves qui ont eu le plus de réponses justes ont reçu un calendrier. Ensuite nous avons déjeuné à la cafétéria. Puis le bus nous a emmenés à Leipzig où un jeu de piste nous attendait. Après cela, nous sommes allés faire une partie de bowling „franco allemand“. Puis retour dans les familles pour le week end.

Laurine TRUNDE

<onglet||titre=Chronique n°2>

Jeudi matin
Après le repas de midi, nous sommes arrivés à Markleeberg en avance, à 14h30 au lieu de 16h. Tous les Francais sont allés dans leur famille d´accueil avec leur correspondant. Le vendredi matin, nous avons été accueillis par la chorale allemande, le directeur de l´école et les professeurs de francais. Après la visite de l´école, nous sommes allés en cours avec les Allemands. (ces cours sont très différents des cours en France). Nous sommes ensuite allé manger au self (très différent aussi). L´après midi, nous sommes allés au bowling.

Alexis

<onglet||titre=Chronique n°1>

Lorsque les vingt élèves ont été rassemblés, nous sommes partis vers 22h10.

Les premières minutes du trajet furent très bruyantes mais dès Ambérieu nous étions calmés.

À part Quentin, un curieux personnage que nous surnommerons “ phénomène „ , durant tout le voyage, personne n´a dormi entre le départ et la première pause. Celle ci passa très vite, tout comme les deux heures de voyage qui la suivirent, durant lesquelles notre phénomène ètait toujours le seul à dormir. Nous arrivames alors vite à la seconde pause. Après celle ci il était déjà trois heures du matin. C´est dans une ambiance calme et apaisée que nous nous endormimes, fort près de Mulhouse. Après une dizaine de réveils pour chacun d´entre nous, nous nous réveillames vers Heilbronn puis déjeunames. Nous fimes la rencontre des toilettes payantes et des croissants á 3€…

Nina COMBE

Sites

Mots-clés

Partager cette page

Lire aussi