ECHANGE FRANCO-ALLEMAND (MORESTEL-MARKKLEEBERG) ANNEE SCOLAIRE 2012-2013 Les chroniques du voyage

Allemagne

Episode n°1

Premières impressions de voyage lors de l´échange franco-allemand 2013 Sous une bise assez fraîche, nous avons quitté nos parents un peu avant 22 heures. C´est de nuit que nous avons débuté notre périple, accompagnés par Mme Denis et Mme Paym puis plus tard de notre chauffeur pour la semaine : Dominique. Inutile de signaler que le sommeil fut dur à trouver, mais entre technologies numériques et discutions en tout genre, les occupations ne manquèrent guère. Après une courte nuit, nous avons pu bénéficier d´un sympathique petit déjeuner dans une aire d´autoroute bavaroise ; sous la neige ! (2 cm) A l´heure où ces lignes sont écrites, nous bénéficions d´une certaine avancée sur notre planning : près de 3 heures !Nous partons sous un sympathique temps hivernal pour atteindre notre ville Markkleeberg dans la banlieue de Leipzig en ex- RDA. A bientôt pour la suite des aventures ;

Jonathan

Episode n°2

Première journée : arrivée dans les familles. A la descente du bus dans la cours, on peut sentir un frisson partagé par tout correspondant, qu´il soit français ou allemand. Celui-ci ne dura qu´une minute mais après chacun mit son angoisse de côté et alla à la rencontre de son correspondant. Après un bref et chaleureux accueil au lycée, chaque correspondant nous invita à le suivre jusqu´à chez lui. Et là je vécus un instant de solitude : à l´arrivée, je craignais de me retrouver dans une famille totalement hostile. Alors que non ! En effet je fus à mon arrivée très attendu, dans une famille très européenne, dont j´apprécie la manière de vivre, de concevoir les choses ou de parler.
Le père de la famille parle un français de bon niveau, la mère parle allemand, italien et anglais.
Jacob, le fils communique dans un allemand simple ainsi qu´en anglais pour les termes complexes.
Après avoir fait les présentations, on m´a invité à visiter la maison familiale puis à m´installer dans une chambre d´amis. Alors que je déposais mes affaires dans une grande et belle chambre, Jacob vint me chercher et me proposa de jouer aux jeux vidéo sur la Playstation 3.
A 19 heures, on nous appela pour diner. Ce fut un repas froid avec de la viande, du fromage, des champignons, de l´oignon au vinaigre et différentes spécialités locales. A table, le débat fut autour des habitudes et traditions françaises et allemandes.
Mon intégration fut rapide et simple grâce à mon niveau de langue en allemand et en anglais. Cette soirée fut pour moi une grande expérience culturelle où j´ai beaucoup appris sur la façon de vivre allemande.

Quentin

Episode n°3

Vendredi matin, nous sommes allés au lycée pour 7 h 10. Pour commencer, les professeurs de français nous ont fait un discours de bienvenue puis la chorale de l´établissement a chanté. Ensuite, répartis par groupe de cinq, nous avons visité le lycée avec deux Allemands ; et après cette visite, nous avons assisté à des cours. Enfin nous avons mangé à la cantine et nous sommes partis en ville.

Alicia

Vendredi après-midi, nous sommes allés faire un rallye découverte dans Leipzig et après avoir couru dans une bonne partie de la ville, frotté le pied doré qui porte chance et rencontré nos corres à chaque coin de rue, nous sommes retournés au bus, direction le bowling. La bonne ambiance et la rigolade ont été au rendez-vous toute l´après-midi.
Les corres. allemands sont très pressés et curieux de rencontrer leurs hôtes en France !

Natacha

Episode n°4

Le week-end

Salut tout le monde ! En Allemagne on a froid et faim, on est à deux doigts de tourner de l´œil. On fait tout pour éviter les balles et les grenades qu´on nous lance. On est presque tous mort !... Non, je blague !!! Tout le monde va bien. Puisque nous avons eu des week-ends différents les uns les autres, je vais raconter le mien : Le samedi, on était à la Buchmesse (foire aux livres) la plus grande d´Allemagne à Leipzig. Un conseil, ne pas emmener un très grand fan de Manga, vos oreilles risquent d´en souffrir : énormément de monde sont déguisés en personnages de Manga comme ceux de Naruto ou de One Piece. C´était magnifique le dimanche, on est allés au zoo de Leipzig. Un grand zoo celui-là. On a vu des animaux qu´on ne voit pas toujours dans les zoos français. J´ai adoré.
Voilà ! Pour dire que nous allons très bien.

Guillaume

Episode n°4 bis

Samedi matin, je me suis levé vers 10h, j´ai déjeuné vers 10h30 puis je suis allé au mémorial de la bataille des nations avec mon correspondant et sa mère, et là-bas j´ai retrouvé Simon (un autre français) avec ses correspondants. Le midi je suis rentré, et ensuite je suis reparti pour Leipzig. Au centre commercial, j´ai rencontré d´autres français, et j´ai visité la tour MDR. Le soir j´ai regardé un film. Dimanche matin, je me suis levé et ai déjeuné aux mêmes heures que la veille, je suis resté à la maison le matin, et l´après-midi je suis allé chez un ami de mon correspondant, il y avait d´ailleurs Quentin (un autre français). Nous avons marché et joué aux jeux vidéo. Le soir je me suis couché tôt. Dans l´ensemble c´était un bon week-end.

Lucas.

Episode n°5

Après s´être réunis pour échanger des activités que nous avons faites ce week-end, nous sommes allés dans des cours de français et nous avons beaucoup discuté avec les élèves allemands. Puis nous avons pris la direction de Leipzig pour aller au centre socio-culturel Werk II, sous la neige. D´abord nous avons visité cette ancienne usine puis nous avons réalisé (tenté…) une gravure mais sous une super ambiance….Le résultat ne fut pas le même pour tous !! L´après-midi nous nous sommes rendus à Markkleberg. Après une séance photo (toujours sous une fine neige), la ville nous a été présentée. Là nous avons dû attendre patiemment la fin de la présentation (en allemand…) pour pouvoir goûter le buffet en notre honneur (certains d´ailleurs n´ont pas pu se retenir tellement le buffet était garni et surtout bon !!!). Enfin, dès 15 heures, nous avions droit à un quartier libre…

Adrien.

Episode n°6

Arrivés au lycée, nous nous sommes réunis pour discuter du programme du jour et de celui de demain. Ensuite, à 8h45, nous sommes partis en bus à Leipzig, afin de visiter le musée d´histoire contemporaine. Nous avons appris plein de choses sur la division de l´Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale. C´était très intéressant. Après cela, nous avons marché jusqu´au musée de la Stasi pour commencer la visite à 11 heures. Ce musée abrite les archives de la Stasi, c´est-à-dire tous les documents que l´ancienne police politique de la RDA détenait sur les habitants de l´Allemagne de l´Est, afin de veiller à ce qu´ils ne quittent pas la RDA pour l´ouest. Enfin, ce sont plutôt toutes les informations que la Stasi n´a pas pu détruire … Ce qui représente quand même 9 km de dossiers ! Puis après la visite, nous sommes retournés au lycée pour manger. Après le repas, nous sommes restés au lycée et nous avons regardé une exposition qui parlait encore de la situation de l´Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale et qui venait donc compléter ce que nous avions vu le matin. Nous avons ensuite passé notre après-midi libre et notre soirée avec nos correspondants. C´était une journée riche en histoire !

Marion.

Episode n°7

Notre journée dans la capitale allemande a commencé comme elle a fini par de longues heures de bus durant lesquelles nous avons pu dormir, écouter de la musique, échanger avec les étudiants allemands ou bien compter les éoliennes dans la campagne allemande.
Après une brève traversée de la capitale, nous retombâmes à notre point de chute, le Reichtag. Je crois que tous les élèves qu´íls soient français ou allemands, restèrent subjugués par la splendeur et la force que dégage l´imposante architecture du monument.
Après ça, nous prîmes la direction de la porte de Brandbourg, et au milieu des explications historiques et des boules de neige, chacun prit le temps de s´immortaliser devant cette gigantesque porte.
Après cela, nous dégustâmes un rapide repas au pied de la tour de la télévision est-allemande (RDA). Après ce bref repas, nous prîmes le bus pour Checkpoint Charlie, un point de passage obligatoire entre Berlin est et Berlin ouest (RDA et RFA). Sur la route, nous vîmes plusieurs monuments, comme le monument pour la shoah ou l´université de Berlin.
Au musée de Checkpoint Charlie, nous fûmes reçus par un monsieur plutôt original qui nous fit un exposé sur sa vis à Berlin est au moment de la construction du mur. Il nous expliqua ses opinions politiques et son avis à propos du mur, ainsi que la manière qui lui permit de gagner l´ouest après un séjour dans les geôles de la Stasi.
A la sortie du musée nous eûmes un temps libre dédié pour l´ensemble au shopping dans les différentes boutiques du lieu.
Suite à ce temps, ce fut le temps des adieux et après un dernier arrêt auprès d´un pan du mur, nous eûmes à dire au revoir à Berlin, pour partir sous la neige pour de nombreuses heures de bus. « Auf wiedersehen Berlin »

Quentin.

Episode n°7 bis

Berlin : Après quelques heures de route, nous arrivons à Berlin. Le bus nous déposa devant le Reichstag. Malheureusement pour cause de neige, nous n´avons pas pu visiter la coupole. Nous avons donc décidé d´aller voir l´emplacement du Mur, mais c´était très compliqué de s´imaginer qu´il avait existé. En retournant au bus, nous avons vu la Porte de Brandebourg. Puis nous avons mangé dans un restaurant.

Justine

Photos