ECHANGE FRANCO-ALLEMAND 2014-2015

(actualisé le )

 FRANCO – ALLEMAND MORESTEL – MARKKLEEBERG 2014 – 2015

Allemagne

EPILOGUE

Introduction

„Guten Morgen“
Papa, mamam, nous ne vous oublions pas … quoi que …
Dans le bus nous avons bien écoutez Mme Paym et M. Petit et avons été sages comme des images, comme à la maison … . Tout s´est bien passé sur la route. Nous avons petit-déjeuné typiquement allemand (pain et confiture, sauf Pierre qui a essayé les œufs et le lard …) et déjeuné comme de vrais saxons (pizza !!!).
Nous sommes bien arrivés au lycée vers 16h00 et avons revu avec plaisir nos correspondant(e)s. La soirée dans nos familles s´est bien déroulée, on ne sait pas si nous allons revenir …
Ce vendredi matin nous avons été accueillis par le proviseur et une des trois chorales du lycée, c´était très émouvant, peut être allons nous nous mettre au chant pour amadouer pour Mme Warlop, M.Tafani et M. Jacquis !!!
Maintenant nous partageons les cours avec nos correspondants avant un après-midi culturel et sportif.
Nous pensons bien à vous et revenons bientôt … enfin pas trop tôt …
Kußes

Vos enfants chéris

Episode n°1

1<sup class="typo_exposants">re</sup> journée (Jeudi 19 mars)

22h10 : Départ du lycée avec des élèves prêts pour un séjour à Markleeberg.
Pierre est chaud, il explique le programme au micro du bus.
01h00 : première pause toilettes et on en profite pour prendre l’air.
04h00 : seconde pause sur une aire d’autoroute remplie de camions (et de camionneurs plutôt bizarres), bref une fois les courses faites, on repart.
8h00 : Arrêt pour le petit déjeuner. Et oui on est bien en Allemagne avec leurs toilettes payantes du futur. Une fois que tout le monde a fini son petit déjeuner (généreusement offert par Mme Paym), on repart pour Leibzig.
10h45 : une dernière pause sur une grosse aire d’autoroute où Pierre, Lucas, Arthur Cody et Louis se font arrêter par la « Polizei » pour abus maximal de cannabis. Non c’est pas vrai, nous vapotions dans un lieu public, ce qui est interdit en Allemagne. A cause de cette mésaventure, Mme Paym nous força à faire des pompes (enfin elle essaya). Bref on est reparti pour Leibzig, la dernière ligne droite...
12h30 : le bus est passé devant la gare de Leibzig et le peuple va aller manger à Pizza Hut (encore généreusement offert par Mme Paym). Après le repas, c’est quartier libre et rendez-vous vers 15h00 au bus pour rejoindre Markkleeberg.

Louis


Nous sommes arrivés à Leipzig à 13h et « la gare » m’a impressionnée car elle est grande et belle. Ensuite nous sommes allés manger des pizzas.
Après nous avons eu une heure pour découvrir la gare et faire un peu de shopping.
Ensuite nous sommes retournés dans le bus pour aller à Markkleeberg pour voir nos correspondants. Après nous avons été reçus chaleureusement au lycée puis nous sommes allés avec la famille à la maison.
Je suis heureuse car j’ai pu retrouver ma correspondante Hanna et elle m’a manqué. En plus j’ai pu enfin rencontrer la famille de Hanna qui est très très gentille avec moi. Mais j’étais aussi fatiguée à cause du voyage.

Annaëlle

Episode n°2

2éme journée (vendredi 20 mars)

Durant cette première journée de séjour, le matin en arrivant nous avons tout d’abord été accueillis par une des trois chorales du lycée. Ce fut très émouvant.
Nos correspondants nous ont ensuite fait visiter le lycée : je pense que tout le monde va s’y perdre !!!
Nous avons participé aux cours avec nos correspondants : pour ma part j’étais dans la classe de ma correspondante et je n’ai absolument rien compris … Nous étions en cours d’informatique, il m’a paru que ma correspondante n’a rien compris elle aussi.
Après ce cours, nous sommes sortis dehors pour regarder l’éclipse. Quelques-uns d’entre nous ont pris des photos.
A 11h20, nous sommes allés manger au self. Les repas n’étaient pas très bon …
Nous avons ensuite participé à une activité avec la classe de 8d, ce sont des 4e. Ils nous ont posé une série de questions et nous leur en avons posé en retour.
Après cela nous sommes partis en direction du centre de Leipzig où nous avons visité la nouvelle mairie « Neues Rathaus » (pas toute jeune quand même), ainsi que l’église Saint Thomas « Thomas Kirche ».

Nous avons ensuite rejoint les allemands pour une partie de beach-volley dans une salle aménagée pour ça. Ce fut très amusant.
Nous sommes ensuite rentrés et avons passé la soirée avec nos correspondants.

Barbara

Episode n°3

3éme journée (samedi 21 mars)

C’est Pierre Deroudilhe, votre chroniqueur préféré qui revient pour ce nouvel échange franco-allemand.
Aujourd’hui pour moi c’est Berlin ! La deuxième fois que j’y vais et je suis toujours aussi excité.
Comme prévu gros réveil à 7h00 du mat’, ça c’est la mauvaise partie qui va de paire avec les deux heures de route jusqu’à Berlin.
Arrivé sur place, transport en commun berlinois, le même qu’en France, les allemands dedans en plus. Direction Alexanderplatz et notre soif d’Histoire allemande : shopping !

Puis nous avons mangé dans un restaurant italien absolument pas typique, avant d’aller admirer la Fernsehturm et la majestueuse Porte de Brandebourg, toujours moins belle que notre Arc de Triomphe !

Pour finir cette journée en beauté : shopping sous le crachin du ciel berlinois avant de rentrer.
Encore une belle journée pour les touris … élèves français au front.

Pierre

Episode n°4

4éme journée (lundi 23 mars)

Aujourd’hui nous nous sommes donnés rendez-vous au lycée à 07h10. Pendant une heure nous avons parlé de nos week-end et des impressions de chacuns.
Après nous sommes allés à amphithéâtre, là on nous a fait écouter deux chansons et les noter sur 5 pour voir si les français avaient les mêmes goûts que les allemands. Et il se trouve qui oui.
Ensuite on nous a distribué les paroles d’une chanson appelée « die Kinder von Izieu » de Reinhard Rey (Les enfants d’Izieu). Là on a du traduire les paroles avec les allemands et dire ce que l’on comprenait.
A 09h30 nous sommes partis pour le centre socio-culturel Werk II. La dame nous a expliqué ce que c’était avant la seconde guerre mondiale et ce que c’est devenu aujourd’hui. Puis nous nous sommes partagés en deux groupes : un pour faire un atelier de céramique et un autre pour un atelier d’imprimerie. Puisque je n’ai pas choisi l’atelier de céramique mais celui de l’imprimerie je ne peux pas donner mon avis dessus, mais je peux dire que l’atelier d’imprimerie était très intéressant. C’était intéressant de savoir comment faire et quels outils utiliser.

Quand nous avons terminé, nous sommes rentrés au Gymnasium de Markkleeberg (lycée + collège + CM2) pour manger le repas du midi (12:30).
Après avoir mangé nous sommes partis en direction de la mairie de Markkleeberg à 13:30. Il faut dire que la mairie est beaucoup plus grande que celle de Morestel. Elle est aussi plus moderne et plus belle. Nous avons rencontrés l’adjoint du maire (qui parlait français) et il nous a présenté Markkleeberg et le chemin de cette ville jusqu’à aujourd’hui. C’était intéressant aussi. Ensuite il nous a invité à goûter dans la mairie.

Nous sommes rentrés à 15h30, avons rejoint nos correspondants et sommes partis.

Metelyn

L'internat du lycée de Markkleeberg

L’internat est à côté du lycée dans un bâtiment séparé. Chaque interne a une clé pour ouvrir la porte d’entrée et sa chambre.


A l’intérieur, il y a la salle de séjour où il y a une TV et une table de ping-pong.
Ensuite nous avons une salle info et une autre salle de sèjour où il y a un baby-foot.
Il y a aussi des cuisines pour manger des petits snacks ou boire.
Chaque 2 chambres ont une salle de bain.
L’internat c’est mieux que ce que je pensais. Ils m’ont donné une clé et ils sont très gentils. Je trouve que c’est très classe.
Je me lève à 06h45 et déjeune à 07h00 (les cours commencent à 07h30).

Metelyn

Episode n°5

5éme journée (mardi 24 mars)

Nous sommes partis à 07h30 du lycée pour nous rendre à Dresde. C´est une grande ville qui se trouve à deux heures de Markkleeberg.
_Nous sommes donc arrivés à Dresde à 09h30.
Comme la visite guidée du musée militaire commençait à 10h30, nous avons eu un petit peu de temps libre tous ensemble.


Le guide du musée parlait français donc c´était assez bien. Le petit groupe de correspondants allemands n´était pas avec nous ; ils faisaient leur propre visite.
Après une heure de visite, nous avons pris le car pour aller jusqu´au restaurant, où nous avons mangé des spaghettis bolognaises !
Après le repas, nous avons eu un grand temps libre dans la ville (shopping, visites des églises ….).
Puis à 16h30 nous avons repris le car pour retourner à Markkleeberg

Morgane

Episode n°6

6<sup class="typo_exposants">e</sup> journée (Mercredi 25 mars)

Aujourd’hui nous avons eu pour commencer cours, comme nos correspondants. Pour ma part j´étais en histoire. Pendant une bonne partie de l´heure, le professeur a poursuivi son cours lorsqu´on nous a demandé à tous de faire un exposé sur le mur de Berlin.

A 9h30, nous sommes partis pour le stade de foot de Leipzig se nommant « Redbull Arena ». Nous avons vu les vestiaires des joueurs, leur entrée sur le terrain, le terrain, les gradins pour les spectateurs … Un guide nous a aussi parlé de l´histoire de ce stade.

Ensuite nous sommes rentrés au lycée pour manger.
Après le repas, nous avons fait un projet avec la classe de ma correspondante. Le but était de mettre en scène un texte parlant d´une allemande arrivée en Union Soviétique devant coopérer avec les services secrets. Les correspondants allemands devaient parler en français, et les français en allemand. Au milieu de cette activité, nos correspondants nous ont invités à manger des Bratwürsts.

Après nous sommes retournés dans nos familles.

Manon

Episode n°7

7<sup class="typo_exposants">e</sup> journée (Jeudi 26 mars)

Nous avons pris le bus à 07h30 pour nous rendre dans le centre de Markkleeberg. Nous avons contourné la Nickolaikirche, temple protestant dans lequel ont débutées les manifestations menant à la chute du mur à l´automne 1989.

Nous sommes ensuite allés au musée d´histoire contemporaine, la visite a commencé à 09h00 et s´est terminée à 10h56. Cette visite a été très intéressante, celle-ci nous a permis d´enrichir notre culture générale, elle nous a aussi permis de retravailler nos cours de 3e. Ce musée retrace l´histoire de la guerre froide, avec la construction du mur de Berlin. Il y a beaucoup de documents iconographiques.

Après la visite, nous avons eu un petit temps libre.
A 11h06, nous avons repris le bus pour nous rendre au lycée, nous avons ensuite mangé.
Nous avons participé à un projet qui est sur le thème de „l´engagement“, ensuite nous avons eu deux heures de cours.
De 15h30 à 17h00, nous avons eu un après-midi sportif franco-allemand. Il y avait plusieurs activités comme le tennis de table, du volley, du foot et du basket.

Puis nous sommes rentrés pour passer la soirée dans les familles.

Yoann
  • INFOS DE DERNIÈRE MINUTE
  • NOTE AUX FAMILLES

Sites

Mots-clés

Partager cette page

Lire aussi