VESTIBULUM Un diplôme européen de latin, ça existe ???

Oui, ça existe.

Depuis plusieurs années, l’objectif de l’association EUROCLASSICA est d’organiser sur le modèle des langues vivantes un diplôme européen de latin et de grec ; l’enjeu est de faire reconnaître officiellement les langues anciennes au niveau européen.

EUROCLASSICA propose aux associations de latin-grec des pays membres de l’Union européenne le premier niveau du diplôme, le VESTIBULUM, que les élèves ou étudiants peuvent passer après avoir étudié le latin ou le grec pendant un an.

Ainsi, du 15 octobre 2014 au 19 décembre 2014, des latinistes de France, d’Autriche, de Grèce, de Roumanie, d’Espagne ou de Suède ont passé ou vont passer ce diplôme.
Au lycée Camille Corot, la passation a eu lieu vendredi 5 décembre pour les 2des et les 1res.
Il s’agissait de répondre à 40 questions à choix multiple à partir d’un petit texte (en latin, bien sûr) : 10 questions de COMPREHENSION, 10 questions de GRAMMAIRE et 20 questions de CULTURE GENERALE.

Les candidats sont ensuite classés en fonction du nombre de bonnes réponses : médaille d’or pour 37 à 40 bonnes réponses ; médaille d’argent pour 33 à 36 bonnes réponses et médaille de bronze pour 29 à 32 bonnes réponses.

Sur 22 candidats de Camille Corot, il y a

2 médailles d’or (Jasmine SINSOILLIEZ 1S1 et Axel DUBUC 2de3, qui ont donné respectivement 37 et 39 bonnes réponses ! BRAVO !) ;
8 médailles d’argent
et 8 médailles de bronze.

Félicitations à tous les candidats. Les « médaillés » recevront un diplôme « officiel » portant le sigle d’EUROCLASSICA et la signature de son président.