Les différents Bacs.

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Bac ES

Bac Economique et social
  • Bac pluridisciplinaire, le baccalauréat économique et social implique une attention particulière à l’environnement socio-économique et à l’actualité ainsi qu’un goût affirmé pour l’histoire et la géographie, les mathématiques, les langues. Son objectif est d’approfondir une culture économique fondée sur l’esprit de synthèse, la curiosité.
  • L’enseignement de détermination suivi en classe seconde constituent un choix important car c’est en fin de seconde que l’élève choisit la série du baccalauréat qu’il préparera.
  • Plusieurs « voies » possibles
    — sciences économiques et sociales
    — mathématiques
    — langues
  • Enseignement et option de terminale ES
    Des enseignements obligatoires communs : sciences économiques et sociales, histoire et géographie, philosophie, mathématiques, langue vivante 1, langue vivante 2, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale.
  • Un enseignement de spécialité obligatoire à choisir parmi : mathématiques, sciences économiques et sociales, langue vivante 1, langue vivante 2.
  • Des options facultatives (deux maximum) : latin, grec, langue vivante 3, éducation physique et sportive, arts.

Attention : Certaines de ces options facultatives ne sont pas enseignées au lycée Camille Corot

  • Quelques perspectives après le bac : 60 % des bacheliers économiques et sociaux se dirigent vers l’université, 5 % s’inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles, 25 % préparent des diplômes professionnels en 2 ans (BTS et DUT) ; 10 % poursuivent des études en écoles spécialisées.

Coefficients des épreuves au bac ES

Bac L

Bac Littéraire
  • Le baccalauréat littéraire implique un esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un goût affirmé pour la littérature, les langues, l’histoire et la géographie, les arts. Son objectif est d’approfondir une culture littéraire fondée sur l’analyse, la mise en perspective d’une œuvre et l’argumentation. La découverte de la philosophie permet une réflexion critique sur des notions abstraites.
  • L’enseignement de détermination suivi en classe seconde constituent un choix important car c’est en fin de seconde que l’élève choisit la série du baccalauréat qu’il préparera.
  • Plusieurs « voies » possibles
    — lettres-langues vivantes (étude de 2 ou 3 langues)
    — lettres classiques (étude du latin et/ou du grec)
    Attention : le grec n’est pas enseigné au lycée Camille Corot
    — lettres-arts (l’option art est un enseignement de détermination en seconde et un enseignement obligatoire en première)
    Attention : l’option art n’est pas enseignée au lycée Camille Corot
  • Enseignement et option de terminale L
    — Des enseignements obligatoires communs : philosophie, littérature, histoire et géographie, langue vivante 1, langue vivante 2 ou latin, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale.
    — Un enseignement de spécialité à choisir parmi : latin, grec, langue vivante 1, langue vivante 2, langue vivante 3, arts.
    Attention : les options grec et art ne sont pas enseignées au lycée Camille Corot
    — Des options facultatives (deux maximum) : latin, grec, langue vivante 3, EPS, arts, mathématiques.
    Attention : certaines de ces options facultatives ne sont pas enseignées au lycée Camille Corot
  • Quelques perspectives après le bac : 73 % des bacheliers littéraires se dirigent vers l’université, 7 % s’inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles, 12 % préparent des diplômes professionnels en 2 ans (BTS et DUT) ; 8 % poursuivent des études en écoles spécialisées.

Coefficients des épreuves au bac L

Bac S

Bac Scientifique
  • Le baccalauréat scientifique implique des capacités d’abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.
  • Les deux enseignements de détermination « initiation aux sciences de l’ingénieur » ou « mesures physiques et informatiques » suivis en classe seconde constituent un choix important (mais non essentiel) car c’est en fin de seconde que l’élève choisit la série du baccalauréat qu’il préparera.
  • Plusieurs « voies » possibles
    — mathématiques
    — physique-chimie
    — sciences de la vie et de la terre
    — sciences de l’ingénieur

Attention :

  • L’initiation aux sciences de l’ingénieur n’est pas enseignée au lycée Camille Corot
  • Le Bac S Sciences de l’ingénieur n’est pas préparé au lycée Camille Corot
  • Enseignement et option de terminale S
    — Des enseignements obligatoires communs : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre (ou sciences de l’ingénieur ou, en lycée agricole, biologie-écologie), philosophie, langue vivante 1, langue vivante 2, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale.
    — Un enseignement de spécialité obligatoire à choisir parmi : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, agronomie-territoire-citoyenneté (en lycée agricole). L’enseignement de spécialité est facultatif pour les élèves qui ont choisi « sciences de l’ingénieur » dans le tronc commun.

Attention : Au lycée Camille Corot vous pouvez choisir comme
enseignement de spécialité : mathématiques ou physique-chimie ou sciences de la vie et de la Terre

— Des options facultatives (deux maximum) : latin, grec, langue vivante 3, EPS, arts et en lycée agricole : hippologie et équitation.
Attention : Certaines de ces options facultatives ne sont pas enseignées au lycée Camille Corot

  • Quelques perspectives après le bac : 57 % des bacheliers scientifiques se dirigent vers l’université, 20 % s’inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles, 20 % préparent des diplômes professionnels en 2 ans (BTS et DUT) ; 10 % poursuivent des études en écoles spécialisées.

Coefficients des épreuves au bac S

Bac STG

Bac Sciences et technologies de la gestion

Une spécialisation progressive avec deux spécialités en 1re, quatre en terminale :

  • En 1re, deux spécialités : « gestion » et « communication ».
    — La spécialité « gestion » permet de choisir en terminale « comptabilité et finance des entreprises » ou « gestion des systèmes d’information » ;
    — La spécialité « communication » permet de choisir en terminale « communication et gestion des ressources humaines » ou « mercatique » (marketing).

Au programme

  • Des enseignements généraux : français, maths, histoire-géographie, LV1 et LV2...
  • De nouvelles matières :
    — Information et gestion
    — Management des organisations
    — Information et communication

Attention : Le lycée Camille Corot ne présente en terminale que les spécialités : « comptabilité et finance des entreprises » et « mercatique »

  • En terminale, l’accent est mis sur l’enseignement de la spécialité choisie (8 heures), avec pour toutes les spécialités un enseignement d’économie - droit et de management des organisations (3 heures), en plus des enseignements généraux : philosophie, mathématiques, LV1 et 2, histoire-géographie

Et après le bac STG

  • Poursuite d’études, essentiellement en BTS ou en DUT, ou en école spécialisée dans la vente, la distribution, le secrétariat.
  • Quelques classes préparatoires aux écoles de commerce accueillent les meilleurs élèves de gestion. La filière comptable est aussi accessible pour ceux de la spécialité « comptabilité et gestion ».
  • L’université attire de nombreux bacheliers STG... mais la réussite n’est pas souvent au rendez-vous. Conditions pour réussir : avoir un bon niveau scolaire, une bonne puissance de travail et de la méthode. Dans ce cas, la filière AES (administration économique et sociale) peut être accessible.
  • En perspective, des débouchés dans les fonctions administratives, comptables ou commerciales dans les entreprises, les banques, l’assurance, la grande distribution…

Coefficients des épreuves au bac STG

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