Les lycéens à l’opéra

Les élèves de Première L et ES1 ont participé le mardi 11 mars à une sortie pédagogique et culturelle à Lyon. L’essentiel de cette sortie était consacré à la découverte de l’univers très particulier de l’opéra. Les élèves ont, dans un premier temps, visité l’opéra de Lyon, remarquable bâtiment dont l’ossature du début du XIXè siècle a été conservée tandis que l’intérieur dans sa quasi-totalité a été repensé par l’architecte Jean Nouvel. Les élèves ont pu visiter les sous-sols (préparation des décors, salle de répétition des chœurs, amphithéâtre ), la salle de spectacle ainsi que la salle de répétition des danseurs au dernier étage. L’après-midi a été consacrée à la visite du vieux Lyon : Mme ZALESSKY, professeur de Lettres, a agrémenté la promenade au cœur du quartier Saint-Jean de commentaires alliant connaissances de fond et anecdotes. Enfin, les élèves ont assisté en soirée à une représentation de l’opéra de Peter Ostvos, « Lady Sarashina », mise en musique de la vie d’une aristocrate japonaise du XIè siècle. Il s’agissait d’un opéra contemporain dirigé par le compositeur lui-même.
Au total, les élèves ont pu découvrir ce qu’est un opéra moderne, lieu de spectacle et genre musical que peu d’entre eux connaissaient.
Cette sortie a été financée par la Région Rhône-Alpes.