Cahier de textes numérique

mercredi 3 septembre 2008
par  M D. NOWAKOWSKI

Pour consulter le cahier de textes numérique cliquer ici

L’administration et la vie scolaire vont également utiliser les cahiers de textes pour diffuser des informations. Tous les élèves du lycée doivent régulièrement consulter leur cahier de textes.

Ce cahier de textes numérique « chocolat » (il doit son nom au mode de rémunération de son auteur qui demande en guise de réconfort, par utilisateur, une tablette de chocolat…) permet la saisie en ligne, pour un ou plusieurs enseignants d’un établissement scolaire, depuis n’importe quel poste disposant d’une connexion Internet. Il est également consultable par l’élève comme par ses parents depuis le domicile.

- Consultation par l’élève ou les parents.

Après sélection de la classe et éventuellement d’un mot de passe, il est possible de consulter le cahier de textes d’une matière ou de voir le travail à faire pour la classe ou le groupe :

Lors de la consultation du cahier de textes, l’élève peut retrouver les documents en lien avec la séance qui ont été éventuellement joints par ses professeurs.

- Utilisation par l’enseignant.

— Le professeur s’identifie avec un mot de passe et un identifiant communiqués par son administrateur.

— Lors de la première utilisation Il doit saisir son emploi du temps et préciser ses choix : classe entière, demi groupe, groupe réduit, etc.
— Il peut ensuite remplir son cahier de textes en cliquant sur la date voulue. Les cours s’affichent dans leur succession, il n’y a plus qu’à saisir.
— Il est possible de faire des copier-coller lorsque des groupes ont des cours identiques.
— Enrichir son cahier de textes en joignant des fichiers : images, liens,