Enquête n°1

7 | (actualisé le )

Enquête : le Développement durable

— Les sondages ne sont compatibles avec Internet explorer 7. Télécharger le meilleur navigateur du moment Firefox : cliquer ici

— Si vous ne visualisez pas les questions ; installer Adobe Flash player (suivre ce lien)





(Si vous ne visualisez pas les questions ; installer Adobe Flash player (suivre ce lien))


Réponse envoyée le 12 novembre 2008

  • Je crois que le développement durable est une question extrêmement importante, et je suis malheureux de voir que certains y attachent si peu d’attention. Chez soi, à la maison, on peut faire avancer les choses. Penser au tri des déchets, apprendre à consommer moins (eau, électricité…) sont de petits efforts qui s’intègrent facilement à nos habitudes. L’avenir de notre génération ne paraît déjà pas très brillant (vivra-t-on assez longtemps pour connaître la paix dans le monde ?), mais si l’on ne change rien, le réchauffement climatique deviendra un fardeau supplémentaire. Pour réagir à la première remarque faite sur cet article (réponse du 1er novembre 2008), je me demande si les données sont très fiables… Y a t-il une source précise à chacun de ces chiffres ? Notamment : « c’est la vapeur d’eau qui est le principal gaz a effet de serre (55%), et en 400 ans, les océans s’évaporent, et plus il y a de vapeur d’eau, plus il y a d’effet de serre, ainsi de suite… ». Et puis je ne vois pas la pertinence de parler d’égoïsme. Un des buts du développement durable est de rendre l’avenir meilleur, réparer les dégâts causés, pour permettre aux prochaines générations une existence heureuse : en quoi ces intentions deviennent égoïste ? Une personne soucieuse de sa santé par exemple, serait-t-elle égoïste ??? Pour ce qui est du sondage, je le trouve très intéressant ; il permet de donner une petite idée sur l’opinion des gens concernant cette question…

    Réponse envoyée le 4 novembre 2008 par MarcBRLY

  • Autrement dit, Certes l’eau est sale, je veux dire que certes, les dégâts commis à l’encontre de la nature sont importants, faut-il pour autant ne rien entreprendre ? Ce serait comme dire , « oui je suis malade, mais à quoi bon me soigner ! ».

Certes l’homme est le responsable des pollutions et de bien des évolutions néfastes (épuisement des ressources et destruction des milieux) mais faut-il pour autant décréter qu’il ne doit pas être ’sauver’. Pourquoi les générations à venir devraient-elles être punies ?

On ne peut séparer l’homme du milieu dans lequel il vit ; maintenir une certaine biodiversité, c’est maintenir pour l’homme la possibilité d’une vie ’humaine’ (voir à ce sujet ce que peut être une vie non humaine dans un film comme ’Soleil Vert’).

Cela dit, en discuter, c’est déjà faire quelque chose ! Non ? Alors, changeons l’eau, et sauvons le bébé !


Réponse envoyée le 1er novembre 2008

  • Le développement durable, c’est cooooooooool… !!!

    Réponse envoyée le 1er novembre 2008

  • De toute facon, le devellopement durable est une visée egoiste ! c’est l’homme (l’espece humaine) que l’on tente de proteger par ces mesures ! L’ecosysteme, la biosphere en general s’en sortiront très bien, meme si des especes disparaitront ! après tout, si la vie a resisté a de grandes extinctions comme celle du Permien, ou a d’autres, ou 95% des especes ont disparu, ce n’est pas une petite espece « de rien du tout » qui la fera s’evaporer ! bref, de de toute facon, quoi qu’on fasse, il est deja trop tard pour faire machine arrière : d’après les plus optimistes, si l’on arretait tout maintenant, les effets du rechauffement se feraient encore sentir pendant 400 ans...et puis, c’est la vapeur d’eau qui est le principal gaz a effet de serre (55%),et en 400 as, les oceans s’evaporent, et plus il y a de vapeur d’eau, plus il y a d’effet de serre, ainsi de suite.... En resumé, le devellopement durable a un but louable, mais dans l’etat actuel des choses, ca ne sert a rien . Je suis profondement ecologiste, mais si on se sert du masque de « la preservation de la biodiversité » pour masquer notre propre volonté de survie, c’est qu’il y a peut etre du souci a se faire concernant la politique en vigueur dans la plupart des etats...et l’hypocrisie de certains gouvernements...sur ce, bonsoir.

Sites

Partager cette page

Lire aussi