Fiche méthode : recherche d’informations

Nous vous proposons une démarche d’apprentissage …. En effet, chercher ne va pas de soi ; il faut apprendre à chercher.

Cette fiche méthode a pour but de vous aider dans toute la partie de délimitation du sujet. première étape de votre TPE. A l’issue de cette partie vous devrez avoir établi la problématique de votre sujet, le plan, les deux disciplines concernées et avoir une idée de la production finale.

CERNER LE SUJET

1. Je choisis un des sous thèmes proposés et je détermine une ébauche de problématique
2. Je trouve des mots-clés qui me permettent de faire la recherche. Je réfléchis à des synonymes pour étendre cette recherche
3. Je définis une stratégie de recherche : lieux, personnes ressources extérieures tout en pensant aux outils que je peux utiliser (manuels scolaires, base de données du CDI, internet). Je n’oublie pas qu’il y a des sources d’informations autres que le CDI (documentation personnelle, bibliothèque municipale ou universitaire….)
4. J’ébauche avec mon groupe un partage des tâches

LOCALISER L’INFORMATION

1. Je consulte les différentes sources d’informations avec l’aide des personnes ressources (documentaliste, enseignants…) en utilisant la méthode conseillée.
2. Je suis vigilant(e) par rapport aux informations trouvées (en particulier sur internet voir fiche annexe) en me posant les questions suivantes :
- Est-ce que le créateur du site est bien identifié ?
- Sa fonction est-elle mentionnée ?
- Le site est-il daté et mis à jour régulièrement ?
- Le contenu paraît-il objectif ?

SELECTIONNER LES DOCUMENTS

1. Je ne garde que les documents que je juge pertinents par rapport à mon sujet et je rejette ceux qui ne le sont pas, ceux qui font double emploi, ceux qui sont trop spécialisés, trop compliqués ou trop anciens
2. Je note les références des documents trouvés (voir l’article Citer ses sources et présenter une bibliographie)

PRELEVER L’INFORMATION

1. Je lis rapidement les documents sélectionnés en m’aidant des titres de paragraphes, mots en italiques, gros caractères…Je mets en évidence les passages intéressants (surlignage, notes en marge…)
2. Je relis plus attentivement
3. Je prends des notes en dégageant les mots clés, les idées essentielles. Je peux relever entre guillemets un passage du document qui illustre parfaitement mon sujet.

TRAITER L’INFORMATION

1. Je mets en relation l’ensemble des informations et je les regroupe par idées principales
2. Je confronte ces données à ma problématique de départ. Eventuellement, je la modifie ou (et) je la complète en fonction des nouvelles pistes trouvées
3. J’établis un plan dans lequel figurent différentes parties, chacune correspondant à une idée principale. J’établis des liens entre les différentes parties (transitions).