Chocs d’oiseaux sur les vitres

• Depuis 1996, les vitres de notre Lycée arborent d’étranges silhouettes bleue à aspect de Rapace...
  • A l’instar des grands bâtiments avec de grandes verrières comme la Bibliothèque de France à Paris (Combat Nature n°115, 1996) ou Europole de Grenoble (Dauphiné Libéré du 20 septembre 1996), le lycée Camille Corot a été particulièrement meurtrier pour les oiseaux leurrés et choqués contre les vitres. Dès 1996 des solutions ont été recherchées et des silhouettes de rapaces dissuasifs ont été apposées sur les baies du lycée. C’est ainsi que Konrad Lorenz, l’homme qui parlait avec tous les animaux, pionnier de l’éthologie a pu être notre conseiller avertis.
  • Un thème sur l’environnement et l’architecture sur lequel nous n’avons jamais communiqué qui peut allier interdisciplinarité (statistiques, lectures, journalisme, Internet, lois physiques, ornithologie, etc) tout à fait formateur pour les élèves et catalyseur d’actions communes entre les professeurs, mais aussi les autres membres du Lycée Camille Corot.
  • En 2001-2002 des élèves volontaires ont été invités à participer au développement de ce projet.
    — Projet d’établissement : exploitation du réseau Internet et informatique avec les élèves, TICE.
    — Organismes engagés dans le domaine de l’environnement : centres et associations ornithologiques.
    — Diffusion d’informations sur des préoccupations environnementales originales : Il s’agit d’un sujet souvent négligé. Les chocs d’oiseaux sur des structures architecturales ont une ampleur et des conséquences qui méritent d’être examinées en matière de populations aviennes et au sujet des migrations.
    — Nous nous orienterons vers la création concrète d’un site Internet.
    — Projet de Liste de discussion.
  • Les étapes de la mise en place du projet ont été les suivantes :
    — Identification des élèves motivés (club) : réalisé septembre 2001.
    — Mise en place d’enquêtes et récolte de documents : en cours.
    — Intervention d’animateurs sur le sujet.
    — Visite éventuelle de sites problématiques, notamment sur Grenoble.
    — Mise en place en parallèle de la liste de discussion et d’un site Internet : — Développement de conférences, expositions, voire édition... partage de compétences

Quelques bases et résultats