Correspondants allemands 2010 (Izieu)

Montag, 03.05.2010

Nach einem regnerischen Wochenende wurden wir mit Sonnenschein am Montag im Lycée empfangen.

Ein paar Stunden Unterricht, nicht zu vergessen das reichhaltige Mittagessen, und wir saßen wieder im Bus, dieses Mal Richtung Izieu. « La maison d’Izieu », ein « Kinderheim », bot 165 Kindern, hauptsächlich Juden, im Jahre 43 bis zum Frühjahr 1944 Unterschlupf. 44 Kinder und 7 Aufsichtspersonen wurden am 6. April 1944 unter Befehl von Klaus Barbie deportiert.

Zum Gedenken an dieses Verbrechen gegen die Menschlichkeit wurde unter Anwesenheit von französischen und deutschen Schülern und Lehrern ein Blumengesteck niedergelegt und eine Gedenkminute abgehalten.

Heute ist « la maison d’Izieu » ein Museum und dient als Ort der Erinnerung.

Lundi 3 mai :

Après un week-end pluvieux, nous avons été accueillis par un rayon de soleil au lycée. Quelques heures de cours, sans oublier le déjeuner copieux à la cantine, puis nous partons en car en direction d’Izieu. De 1943 jusqu’au printemps 44, 165 enfants juifs ont pu être cachés dans la maison d’Izieu. Le 6 avril 1944, 44 enfants et 7 membres du personnel ont été déportés sous l’ordre de Klaus Barbie.

En souvenir de ce crime contre l’humanité, en présence des élèves français et allemands et de leurs professeurs, une gerbe a été déposée devant le mémorial et une minute de silence a été observée.

De nos jours, la maison d’Izieu est un lieu de Mémoire et un musée.