Latin

• Catastrophe en direct

Dans deux mois, les latinistes de 2de partiront à Rome et Pompéi.
    Dans le cadre de la préparation de ce voyage, ils ont rédigé un article de journal, selon certaines consignes (titre en latin ; interview ; insertion d’un texte littéraire et d’une oeuvre picturale etc), pour raconter, comme s’ils (...)

• Ils ont réussi le VESTIBULUM !!!!!!!!

Le VESTIBULUM, quid est (qu’est-ce que c’est ?) ?
    C’est un diplôme européen de latin, délivré par l’association Euroclassica.
    Cette année, au lycée, les élèves latinistes de 2de et de 1re ont passé l’épreuve juste avant les vacances de Noël.
    Sur 37 élèves présents (sur 39) , 34 ont obtenu le diplôme, (...)

• Pour la Saint Valentin, lisez les courriers du cœur des héros de l’Antiquité !

Aujourd’hui, c’est la Saint Valentin (Sancti Valentini Dies, en latin).
    Des héros et héroïnes de l’Antiquité, aussi variés que Néron, Cléopâtre, Psyché, Rhéa Silvia ou Apollon, sont amoureux et s’écrivent des lettres enflammées que les élèves latinistes de 2de ont collectées pour vous.
    Chacun se (...)

• « Vivons et aimons-nous... »

A partir d’un célèbre poème latin de Catulle, écrivain romain du 1er siècle avant JC, voici différentes traductions...
    « Vivamus, mea Lesbia, atque amemus »
    C’est le premier vers d’un poème écrit par le poète Catulle à sa bien-aimée (qu’il nomme « Lesbia » - ce qui signifie juste « originaire de l’île de (...)

• Tous les chemins mènent à ROME

Les élèves latinistes de 2de et 1re ont passé une semaine à Rome et Pompéi, du 6 au 12 mars. Un séjour riche en découvertes et émotions. Photos.
    Le beau temps n’était pas au rendez-vous tous les jours, mais peu importe…. Nous avions la Beauté à tous les coins de rue. Un programme chargé – du Vatican au (...)