Une classe de 1re STMG unique !

1 |

Une classe de 1re STMG unique !

Fini les classes de 1re STG ’communication’ et de 1re STG ’gestion’. La réforme du lycée va unifier ces deux classes en une pour tous les élèves. Cette nouvelle logique permet aux élèves de ne pas se spécialiser trop tôt : ils peuvent alors découvrir au cours de cette année de nombreux concepts fondamentaux en management et sciences de gestion. Leur choix de terminale en sera surtout plus éclairé !

La nouvelle grille en 1re STMG :

Horaires en Première STMG
Discipline Nombre d’heure(s) par semaine
Sciences de Gestion 6h
Langues vivantes (1 et 2) 4h30 au total
Economie - Droit 4h
Français 3h
Mathématiques 3h
Management des organisations 2h30
Histoire-géographie 2h
Education Physique et Sportive (EPS) 2h
Accompagnement personnalisé 2h
Heures de vie de classe 10h annuelles

SCIENCES DE GESTION :

Cet enseignement participe à la nouvelle logique : une meilleure information des élèves sur les possibilités qui s’offriront à eux en terminale et au-delà. Il constitue le socle commun d’une culture scientifique de gestion qui fera l’objet d’un approfondissement décidé par chacun dans le cadre des spécialités de terminale.

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS :

Le programme de management des organisations constitue le socle des enseignements technologiques en classe de STMG. En classe de première, il est étroitement articulé avec celui de sciences de gestion, puis en classe de terminale avec les enseignements de spécialités.

Les méthodes de travail utilisées supposent :

  • l’observation et la description des organisations présentées, dans leur fonctionnement, dans des situations réelles,
  • l’utilisation systématique de supports faisant référence à des exemples tirés de la réalité, issus de sources variées (entretiens avec des professionnels, articles de presse, ressources Internet, visites d’entreprises, jeux sérieux…),
  • la production de synthèses, commentaires et argumentations écrits ou oraux.
    ECONOMIE :

L’enseignement de l’économie s’inscrit dans un projet éducatif global et poursuit quatre objectifs :

  • apporter les connaissances économiques sollicitées par l’étude des sciences de gestion et du management ;
  • participer à la culture et à la formation générale de l’élève en l’amenant à s’interroger sur les enjeux économiques majeurs et à mieux les comprendre ;
  • permettre l’acquisition des méthodes qui développent le sens de l’observation et la capacité d’analyse des phénomènes économiques, avec un souci de rigueur et d’objectivité ;
  • contribuer à l’éducation citoyenne de l’élève, en l’amenant à construire un discours argumenté et à développer un esprit critique.
    DROIT :

Trois objectifs principaux sont assignés à cet enseignement :

  • Apporter des concepts fondamentaux permettant de développer une capacité d’analyse et des raisonnements juridiques mobilisables dans le cadre de situations pratiques et parlantes pour l’élève. Les élèves pourront acquérir une culture juridique fondée sur l’argumentation.
  • Contribuer à la formation du citoyen, de l’acteur économique et social, en permettant à l’élève d’appréhender le cadre juridique dans lequel évoluent les individus et les organisations. Il s’agit alors de donner du sens à la règle de droit et d’en percevoir l’utilité, en liaison avec les autres disciplines d’enseignement.
  • Participer à la formation générale de l’élève en lui faisant acquérir des méthodes et une rigueur nécessaires à l’expression d’une pensée éclairée et autonome. Le droit fournit à cet égard un cadre intellectuel et culturel propre à favoriser la poursuite d’études supérieures.
    Que faire après la 1re STMG ? :

Selon leurs envies, leur projet professionnel et leur points forts, les élèves pourront à l’issue de la classe de première choisir la spécialisation de terminale qui leur correspond le mieux :

  • Une terminale plus spécialisée en gestion comptable OU
  • Une terminale dont la spécialité est plus axée vers la gestion commerciale
    Nous verrons donc cela dans un autre article,

L’équipe du tertiaire

Sites

Partager cette page

Lire aussi