QUID NOVI ??????

(actualisé le )

Nous voici repartis pour une nouvelle année...
Et les latinistes, dans tout ça ? Ils vont bien, merci pour eux !
Peu nombreux, cette année, mais motivé(e)s et prêt(e)s à progresser.

Au programme : ...

En 2de et 1re  : un travail autour de récits mettant en scène des animaux (fables de Phèdre - l’auteur latin qui a inspiré Jean de La Fontaine - et autres récits plus ou moins fantastiques - comme l’histoire étrange du loup-garou, racontée par Pétrone, dans le « Satiricon » chap 62 - ouvrage disponible au CDI... ou la légende de St Julien l’Hospitalier, récit médiéval qui a inspiré Flaubert..
Les élèves ont pour mission d’être capables de comprendre l’essentiel d’un récit en latin, sans traduction, aux vacances de Noël. Affaire à suivre...

En Tle, des portraits de philosophes (à commencer par le mystérieux Diogène - qui ne vivait pas dans un tonneau mais dans une jarre - suivi du philosophe Stilpon, précurseur du stoïcisme, puis d’Epicure, Socrate etc.
C’est la 1re étape de la préparation à l’oral du bac, épreuve hautement « lucrative » puisqu’elle est la seule affectée du coefficient 3 et que, généralement, les notes sont supérieures à 15 !

De quoi nourrir la curiosité des élèves, en rappelant, si besoin est, que la littérature latine n’est pas MORTE dans les mémoires et les cultures, et que, tant qu’il y aura des élèves latinistes, elle pourra être transmise et donc rester VIVANTE !

Bonne année à tous

Sites

Partager cette page

Lire aussi