ECHANGE FRANCO-ALLEMAND 2017-2018 : LES CHRONIQUES

(actualisé le )

ECHANGE FRANCO-ALLEMAND (MORESTEL-GROITZSCH) ANNEE SCOLAIRE 2017-2018 (20 au 30 septembre 2017)

Épisode n°11

Compte-rendu de la journée de mercredi 27 septembre
Arrive au lycée à 7h30 ; début des cours à 7h45. La journée commence par 3h15 de projet avec nos correspondants + photos des différences entre la France et l’Allemagne, fin du projet a 11h.
Participation à un cours.
A 12h, on mange et reprenons les « cours » à 12h40.
Après 12h40 nous avons assisté à 2h de cours différents.
Nous avons terminé la journée par deux heures de sport (badminton).
A la fin du badminton retour dans les familles.

Léa et Yann

Épisode n°10

Heute, haben wir Dresde besichtigen.

Aujourd’hui, nous avons visité Dresde.

Dresde est la capitale de la Saxe (la région dans laquelle les p’tits morestellois se trouvent).

Cette ville a été détruite pendant la seconde guerre mondiale et a ensuite été rebâtie à la fin du XXe siècle. Nous avons vu « la Galerie des Vieux Maîtres » ainsi que l’église « Notre Dame de Dresde ».

Nous sommes allés au musée « Grünes Gewölbe ».

Dans le musée se trouvait le trésor « d’Auguste le Fort ». Ce trésor est composé de nombreux joyaux et pierres précieuses. Ce musée est muni d’une technologie provenant du turfu (futur).

Ensuite, nous avons mangé et tout le monde s’est retrouvé à Macdonald’s. Malgré les différences de nationalités et de cultures, nous nous sommes tous retrouvés au même fast food. 😂

Pendant le temps libre, nous avons fait chauffer nos cartes bancaires.

Durant le trajet du retour, l’arrière du bus s’est transformé en karaoké club, pour le plus grand plaisir de Mme Paym et de Mme Person.

À plus dans le bus, tschüss

Clémentine et Romane

Épisode n°9

Mercredi Après midi sportif.

Entraînements et échanges entre élèves allemands et français au gymnase.

Badminton et joie de vivre au rendez vous.... Les raquettes sont sorties.

Épisode n°8

Mardi soir : sortie au théâtre à Leipzig pour les élèves dont le correspondant allemand est en 10 ème.
Kafka, la mètamorphose au programme, en tout cas pour ceux qui sont arrivés à l´heure ...
On n´aurait pas pu choisr mieux car les 1 L vont étudier le texte en cours de français. La mise en scène très moderne et l´interprétation libre du texte ont un peu ( un peu beaucoup ) surpris nos élèves. Le jeu des acteurs trés expressif a permis de comprendre le sens général de la pièce sans maîtriser complètement la langue.
Une bonne expérience.

C. Paym

Épisode n°7

Mardi 26 septembre
Françaises, Français, Aujourd’hui est un grand jour, nous avons enfin visité Leipzig et pour Victorine et Sophie, récupéré leur veste. La journée a commencé avec une visite en bus de la ville, où nous étions accompagnés d’un super guide qui nous a fait découvrir l’architecture et l’histoire de Leipzig . « Y’a des quaaartiers, quaartiers bourgeois avec du fôret », nous a répété celui-ci. Nous avons enchaîné avec le musée historique qui retraçait l’Histoire de l’Allemagne divisée entre RDA et RFA jusqu’à nos jours. Le groupe était divisé en 2 et la visite fut guidée en français, s’il vous plaît ! Malgré notre retard, nous avons pu manger au restaurant où nous avons attendu nos plats ( bœuf, gratin végétarien, porc..). Nous avons terminé notre repas avec un dessert typique allemand, qui n’a pas fait l’unanimité. Le temps nous a manqué mais tout le monde a pu faire un petit tour des boutiques. Comme toujours Sophie et Victorine étaient en retard´ ! PS :
on fait que rigoler tout le temps, mais ne vous inquiétez pas, nous on n’a pas bu ! (Et Auriane n’est pas en couple avec Joris)

Auriane et Victorine

Épisode n°6

Lundi 25 septembre
Ce matin, à la première heure, nous avons participé aux cours avec les élèves allemands. On n´a absolument rien compris surtout que nous étions en russe ! Après nous sommes sortis pour la pause et tout le monde a mangé ses sandwichs. Puis, nous nous sommes dirigés vers la mairie. C´est alors établi un dialogue très abstrait entre le maire et Gwendoline ( en allemand s´il vous plaît !) avec des questions politiques dont même Mme Paym n´a point saisi le sens. Ensuite, nous sommes retournés au lycée pour échanger sur nos week-end. Puis ce fut l´heure de manger (encore !) Certains avaient du riz, d´autres des pommes de terre et certains avaient une sorte de bouillie avec des saucisses ... L´après-midi a été consacrée à la réalisation du projet avec les Allemands. Et à 14 heures, tout le monde était chez soi. Une petite pensée pour Colibn qui a aujourd´hui fêté ses 16 ans en Allemagne avec toute la classe. Tout le monde a fait entendre sa belle voix.
Il a eu la surprise d´avoir un beau gâteau à son réveil.

Épisode n°5

Une fin de semaine de découvertes.

Ce week-end a été particulièrement sympathique et instructif : le samedi, après un petit déjeuner allemand où la charcuterie a bonne place, la famille chez laquelle je suis hébergé m´a emmené visiter Naumburg, une charmante ville à environ 35 km de Groitzsch. C´est par un temps clément mais parfois nuageux, que se déroula la matinée. Après un arrêt sur la place du marché, ma correspondante et moi sonmmes montés avec sa famille au sommet d´un clochet adossé à une église protestante. Arrivés sur la plateforme supérieure, un spendide panorama s´est offert à nos yeux, panorama qui en valait la peine après les 202 marches de l´escalier. Après être redescendus, nous nous sommes dirigés vers la cathédrale de Naumburg, édifice mi-roman mi-gothique, que nous avons visitée. Puis c´était déjà l´heure de déjeuner. Après avoir mangé dans un restaurant italien, nous avons parcouru les rues pavées de la vieille ville, chacun s´étant préalablement pourvu d´une glace. Le reste de la journée se finit à la maison où nous étions rentrés en milieu d´après-midi. Le dimanche suite au fameux petit déjeuner allemand, ma correspondante m´a convié à la visite du zoo de Leipzig. Nous y avons été conduit par son père et nous nous retrouvâmes trois Français et trois Allemands à l´entrée. La visite se déroula convenablement malgré un temps gris et pluvieux. Comme le jour précédant, nous étions de retour dans nos habitations respectives au milieu de l´après-midi. Puis à 20 heures sont tombés les résultats des élections du Bundestag que nous avons consultés puis nous avons passé le reste de la soirée à regarder l´interview post-scrutin des candidats sur la première chaîne. Ainsi se finit mon week-end en Allemagne !

M.Paym

Vendredi soir, Alina et moi, sommes allées à la fête de la bière où j´ai retrouvé Maxence, Joris et Victorine ! On a goûté la bière de Leipzig, qui est la meilleure d´Allemagne selon les garçons allemands.

Samedi, Alida et moi avons retrouvé Romain et sa correspondante au zoo où nous avons passé la journée. Le soir, nous ne sommes pas retournées à Groitzsch car on devait se lever à 5 heures dimanche pour aller voir les courses d´auto-cross où le père de ma correspondante conduisait. Il y a eu plusieurs voitures qui se sont retrouvées sur le toit, mais apparemmemt c´était normal ! Le père est arrivé 2 fois premier et une fois 3e. Nous sommes rentrés à 17 heures et nous avons mangé une pizza à l´ananas.

Margot

Épisode n°3

Samedi, journée à Leipzig. Le matin, Karlotta, ma correspondante, a passé un entretien pour partir une année à l´étranger. Je reste avec son père et écoute les informations données sur ce voyage. A midi, nous avons pris le repas au centre ville dans le restaurant « Auerbachs Keller » avec ma correspondante et son père. Nous sommes allés ensuite voir des amis de la famille dont la femme est d´origine française ; elle vit en Allemagne depuis 20 ans. On a ensuite visité Leipzig et fait du shopping. En rentrant, nous sommes allés Pierre et moi, ( Pierre est le 2e correspondant qui est là pour un mois) faire de la pêche de nuit.

Dimanche, nous sommes allés au zoo. Nous avons mangé sur le pouce à midi, dans le zoo. On est allés rendre visite aux grands-parents et, en rentrant, Pierre et moi sommes de nouveau allés pêcher et promener le chien.

Aurélien

Épisode n°2

Oyé oyé chers citoyens français !
Aujourd’hui nous sommes le 22/09 et au programme, première visite du lycée de nos correspondants, et accueil très chaleureux !
Ce matin, la proviseur du lycée nous a accueillis puis , ce sont les élèves de 12e qui nous ont présenté leur « Gymnasium ».
Ensuite nous avons participé à des cours, en allemand bien entendu, donc c’était un peu compliqué mais on est doués nous ! On comprend tout(ou presque) !
Après une explication de notre projet de la semaine nous avons mangé !
Cet après-midi, petite visite guidée de Groitzsch. C’est un petite ville de 7000 habitants environ, à 30 minutes de Leipzig, et c’est super mignon !
Après-midi et soirée dans les familles et ce soir, on fait la fête de l’automne à Groitzsch !
Bonne soirée à tout le monde, on pense à vous😉

Victorine et Sophie, reporters du jour😉

Épisode n°1

Premières nouvelles de Groitzsch : le voyage

Bonjour à tous ! Nous sommes partis à 22 heures de Morestel avec un bus « de luxe », emmitouflés dans nos plaids, certains ont même ramené tout leur lit !!! Nous avons commencé le voyage en chantant avec notre chef d´orchestre, Yann, au plus grand regret de Mme Paym. Après 3 heures de route, première pause à Besançon, puis le marchand de sable est passé sauf pour ceux qui ont eu la bonne idée de regarder des films d´horreur accompagnés de cris. Petit déjeuner très copieux a 7 heures : café, bretzel, croissant et même des sandwichs. Nous avons repris la route toujours en musique et avec un jeu plutôt cocasse. A midi, nous n´étions plus qu´à une heure de Groitzsch. Nous avons pris le repas sur une aire d´autoroute dans une cafétéria. La plupart d´entre nous a eu du mal à finir son assiette. Après une longue pause nous reprenions la route. Dans le car régnait une bonne ambiance. Puis nous sommes arrivés à destination. Les retrouvailles furent chaleureuses et tendres.

Gwendoline et Sarah

INFOS DE DERNIÈRE MINUTE ET CONSIGNES Programme à GROITZSCH Note aux familles

Sites

Mots-clés

Partager cette page

Lire aussi