VOYAGE A BERLIN (Les chroniques)

(actualisé le )

Épisode n°6

Voyage à Berlin. Jour 6.
Vendredi le dernier jour du voyage.
Le matin nous nous sommes rendus sur la place John Fitzgerald Kennedy où nous avons pu remarquer la plaque dédiée à Kennedy.
En effet le président s’est rendu à Berlin le 26 juin 1963 dans la partie Ouest en RFA pour y effectuer un discours où il évoque son amitié avec les Allemands et son soutien à la partie Est en RDA où la population est bloquée par le mur. En faisant ce discours Kennedy se rapproche du rideau de fer et donc des Russes pour montrer qu’il n’a pas peur. On peut interpréter ça comme une provocation.
Puis dans la matinée nous sommes allés visiter le musée dédié à l’architecture Bahaus très connue pour son mélange d’art et de design. Nous avons donc pu étudier une des œuvres les plus populaires qui est un meuble en acier tubulaire créé entre 1925 et 1926.
JPEG - 389.7 ko
Le point de départ de la création de ce meuble fut une chaise d’hôpital.
Le designer a alors utilisé un cadre sans revêtement puis a remplacé les pieds par des tubes d’acier. Ce meuble a été le premier de cette forme.
L’après-midi nous avons eu un temps libre. Certains sont allés au grand magasin KaDeWe (le plus grand d’Europe), ensuite nous avons tous visité l’église du Souvenir. Enfin, nous avons fini la journée par un repas au restaurant avec la spécialité de Berlin : la currywurst (une saucisse aux herbes).

Clément B., Ethan S. et Marceau L.

Épisode n°5

Voyage à Berlin. Jour 5.
JPEG - 277.8 ko
À ce 4e jour de voyage nous sommes allés à la prison de la Stasi (police politique de la RDA). Elle est située à Lichtenberg. Cette prison est dirigée par l’URSS jusqu’en 1951 puis la RDA jusqu’en 1989. Durant cette visite nous avons vu des cellules de prisonniers (il y en a 106) dont trois cellules capitonnées. Puis nous sommes rentrés dans un bureau d’interrogatoire (il y en avait 106). Durant cette journée on a pu constater du manque de liberté dans les prisons. En effet les prisonniers n’avaient aucun loisir et très peu de temps de promenade. Cependant il n’y avait aucune torture physique mais des blessures morales et psychiques.
L’après-midi nous avons fait une excursion en bateau-mouche sur la Spree.
JPEG - 254.9 ko

Louis S. et Jason H.

Épisode n°4

Voyage à Berlin. Jour 4.
JPEG - 546.8 ko
En ce 4e jour du voyage nous avons passé la journée dans Berlin. Nous avons débuté la journée par la découverte de l’East Side Gallery. Nous avons pu admirer les fresques peintes sur les pans de l’ancien Mur. Nous avons trouvé les peintures très belles, touchantes pour certaines. Malheureusement des graffitis nuisent au sens et à l’interprétation de ces œuvres. Nous avons poursuivi la visite de Berlin au Mémorial des Juifs assassinés d’Europe. Les stèles qui le composent sont toutes en béton mais de hauteurs différentes. Au milieu du labyrinthe de stèles on se sent minuscule et perdu, la plus haute mesurant 4,5 mètres. Ensuite nous avons découvert l’exposition du Mémorial qui met l’accent sur les victimes mais pas les bourreaux. On retrouve de nombreuses photos et témoignages, ou encore des lettres d’adieux très émouvantes. L’après-mis nous sommes allés au Mémorial du Mur de Berlin. À l’Ouest le Mur était appelé le Mur de la honte, tandis qu’à l’Est il était appelé Mur antifasciste. Nous avons vu la reconstitution de la zone tampon à l’Est, c’était très impressionnant. Plus de 200 rues ont été coupées, des maisons ont été détruites. Ce fait nous paraît aberrant, les autorités de la RDA auraient pu contourner les habitations au lieu de les démolir. Pour finir la journée, nous avons eu du temps libre près de l’Alexander Platz, avant de retourner dans les familles pour la nuit.
JPEG - 506.2 ko

Solenn L. et Léa P.

Épisode n°3

Voyage à Berlin. Jour 3.
Nous voici au deuxième jour de notre découverte de Berlin.
Aujourd’hui notre destination est précise, nous avons une journée pour découvrir le mémorial du camp de concentration de Sachsenhausen.
Après que le groupe a été séparé en deux, nous partons chacun de notre côté pour nous imprégner de ce lieu au lourd et triste passé.
Nous passons deux heures de visite avec un super guide, Julien, il décide de mettre en avant le travail de mémoire plutôt que celui d’historien.
Après ces deux heures de visite, une pause d’une heure nous est accordée pour nous restaurer.
Nous enchainons avec une visite plus libre et plus personnelle des lieux, composée de trois groupes distincts qui avaient trois sujets différents à étudier :

  • travail et commando ;
  • pouvoir absolu et affirmation de soi ;
  • les expériences pseudo-médicales.
    Nous finissons la journée avec un débrief de notre guide et une réflexion portant sur les sujets précédents.
    Nous finirons la soirée dans nos familles.
Auriane B.

Épisode n°2

Voyage à Berlin. Jour 2.
Nous sommes arrivés au lieu du petit déjeuner vers 8 h du matin puis nous avons commencé la visite de Berlin. Nous avons pu nous rendre compte de la grandeur du mur de Berlin à travers Checkpoint Charlie (lieu marquant la frontière entre l’est et l’ouest de la ville). Par la suite, nous sommes allés dans différents lieux de mémoire pour les Tziganes, les homosexuels et les Juifs. On a également découvert des lieux connus par tous comme la Porte de Brandebourg ou le Reichstag. La journée s’est finie vers 17 h puis nous sommes allés au lieu de rendez-vous de nos familles allemandes. Cette journée a été riche et intéressante avec des interventions pertinentes de nos professeurs.
😉

Tom B.

Épisode n°1

Voyage à Berlin. Jour 1.
Nous sommes partis du lycée dimanche à 13 h 30. Nous avons fait plusieurs arrêts dans l’après-midi toutes les deux heures. À 19 h nous nous sommes arrêtés manger à l’Autogrill en Alsace : frites 🍟, poulet 🍗 et flan. Non avons repris la route le ventre plein vers 20 h 30. Nous avons essayé de dormir pour certains jusqu’au McDonald’s où à 5 h du matin la moitié du bus 🚌 est descendue chercher à manger ou à boire. Nous avons ensuite roulé jusqu’à Berlin où nous avons pris le petit déjeuner à 8 h, avant de partir à la découverte de Berlin.
😊

Noémie F. et Clémentine H.
JPEG - 525.9 ko JPEG - 300.6 ko JPEG - 354.5 ko

Dernière minute

Répartition dans les familles

Note aux familles

Programme définitif

Sites

Mots-clés

Partager cette page

Lire aussi

Séjour à Berlin 2017

Visites