L’EDD au lycée Camille Corot

• 1. Le projet d’une action EDD a été conçu au printemps 2006 suite à la diffusion du projet national, du projet académique et du projet régional. Il est le résultat de l’implication d’un professeur d’Histoire-géographie (qui a quitté l’établissement depuis) et dont M. Thibault est le successeur, et du Proviseur-Adjoint
  • 2. L’objectif était de développer une démarche la plus globale possible impliquant l’ensemble de la communauté éducative.
  • ce projet devait être intégré au projet d’établissement, notamment dans ses deux volets « savoirs et accompagnement » : acquérir des connaissances et des compétences sur les questions d’environnement durable ; « éducation à la citoyenneté » : faire en sorte que les élèves soient impliqués et acteurs : création d’un club EDD ( dans le cadre des clubs du mardi 13h-14h), diffusion des informations sur la mise en place des actions auprès du CVL
  • ce projet devait également être intégré aux pratiques pédagogiques : les questions d’EDD pouvaient être abordées, développées, approfondies dans des TPE de classes de Première
  • 3. Les moments forts.
  • Mise en place du tri des papiers :

Conséquence imprévue au départ : baisse de la quantité de déchets initialement calculée pour définir le montant de la taxe intercommunale que doit payer le lycée : sur 2250L/semaine, on en a déduit 50L/sem soit 1550L/an soit 40 euro pour 3 mois de novembre 2006 à février 2007. On peut raisonnablement miser sur 120 euro pour 2007-2008. Il s’agit d’une goutte d’eau dans le budget de l’établissement mais elle valorise l’implication des élèves qui s’aperçoivent que leur investissement a des conséquences pécuniaires.

• Conférence-débat avec des agriculteurs pratiquant l’agriculture biologique : mai 2007
  • Etude de l’aménagement d’une zone d’activités
  • Apéritif bio lors de la « porte ouverte » du lycée en mai 2007
  • Evaluation finale des TPE en 2007 : 6 dossiers autour des questions environnementales : « Les relations de l’homme avec la nature », « La prévention des catastrophes naturelles », « L’homme et le Rhône », « Les biocarburants », « Les énergies renouvelables », « Le traitement des déchets ménagers ». Pour 2008, des groupes de TPE traitent des sujets similaires .
  • L’échange franco-allemand est devenu « Etude des atouts énergétiques et du développement durable en Rhône-Alpes et Saxe : échange franco-allemand ». Jusqu’à cette année scolaire, l’objectif premier de cet échange était d’approfondir la maîtrise de la langue allemande ; tout en maintenant cet objectif, il s’agit désormais de développer auprès des élèves une volonté de s’impliquer dans le développement durable afin que les lycéens deviennent des citoyens éco-responsables. Ainsi, les élèves français vont-ils visiter en Saxe un parc éolien et une ancienne mine de lignite devenue espace de loisirs.

Toutes ces activités impliquent :

• Equipe de direction
  • CPE
  • Gestionnaire
  • Professeurs
  • CVL
  • Elèves
  • Agents

Elles permettent au lycée d’entretenir des relations avec les agriculteurs locaux, les décideurs économiques et politiques