Bourses pour les lycées français - Année scolaire 2020-2021

(actualisé le )

Le dispositif concernant l’octroi de bourses dans les lycées français à de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid et Barcelone est renouvelé pour l’année scolaire 2020-2021.

Pour sa mise en œuvre, vous voudrez bien vous référer à la note de service n° 2004-060 du 27 avril 2004 qui est toujours en vigueur : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/18/MENE0400766N.htm

Je vous rappelle les modifications apportées depuis les campagnes 2013-2014 et 2014-2015 :

- une nouvelle répartition du barème qui permet de proposer un taux maximal de bourse à 100% du coût de la scolarité à l’étranger pour la première tranche de quotient familial ;

- une aide forfaitaire au frais de voyage pour les élèves déjà boursiers de lycée

- la possibilité pour un même candidat de postuler sur deux établissements d’un même secteur géographique (en précisant l’ordre de ses vœux) :
Dublin et/ou Londres, Barcelone et/ou Madrid, Munich et/ou Vienne ;

- la possibilité offerte aux élèves de la série technologique STMG de candidater pour le lycée de Barcelone.

Il est rappelé que pour le lycée français de Londres, les candidats devront obligatoirement avoir 16 ans à la date de la rentrée scolaire de septembre 2020.

Les principales nouveautés par rapport à la campagne de l’année 2020-2021 :

- Prise en compte de la réforme des lycées pour les classes de terminales de la voie générale : les enseignements de spécialité, les enseignements optionnels dispensés uniquement en terminales ainsi que les enseignements optionnels de première reconduits en terminale sont mentionnés dans l’annexe 1 de la note. Les candidats devront choisir 2 enseignements de spécialité, 1 enseignement optionnel parmi les matières de terminale et éventuellement 1 enseignement optionnel parmi les options de premières dispensées par le lycée en terminale.

- Mise à jour de l’imprimé de demande de bourse : Les enseignements de spécialité et optionnels ont été pris en compte pour les classes de terminale, en précisant que les élèves de première souhaitant s’inscrire en terminale ne peuvent sélectionner que 2 enseignements de spécialité parmi ceux choisis en première.

- Accueil des boursiers pour l’année scolaire 2020-2021 : le lycée français de Barcelone ne reconduit pas les enseignements optionnels de première en terminale.

- Les documents en annexe de la note ont tous été actualisés pour l’année 2020-2021 : fiche d’évaluation, barème, tableaux des enseignements dispensés dans chacun des lycées français, notices d’information sur les lycées.

Le dossier spécifique de demande de bourse de mobilité à l’étranger pour 2020-2021 ainsi que les autres documents utiles pour cette campagne seront très prochainement sur le site eduscol : https://eduscol.education.fr/cid54878/bourses-pour-les-lycees-francais-de-l-etranger.html

Je confie à mesdames et messieurs les inspecteurs d’académie le soin de me soumettre, pour chacun des lycées, 3 à 4 dossiers sur le premier vœu, par lycée, classés par ordre de priorité

Le nombre total de formulaires à présenter par l’académie à la commission nationale, pour chaque destination, étant du même ordre.

Compte tenu de la sélectivité du programme, seules de très bonnes candidatures auront la chance d’être retenues (seulement 2 bourses attribuées à l’académie l’année dernière).

La date limite de réception des dossiers par l’administration centrale, étant fixée au 2 avril 2020, je vous propose le calendrier suivant :

* 20 mars 2020 : date limite de réception des dossiers transmis par les directeurs ou proviseurs à la DSDEN de leur département (et non pas au service académique des bourses)

* 27 mars 2020 : date limite de réception des dossiers adressés par les DSDEN au rectorat - DAREIC (poste 74-71)

* fin mai 2020 : communication de la liste des élèves retenus

Vous trouverez en fichiers attachés :
- le dossier de demande de bourse
- Pièces dossier.doc : les pièces constitutives du dossier
- La fiche récapitulative des avis de l’équipe pédagogique
- les notices d’information des différents lycées pour l’année scolaire 2020-2021
- le tableau des langues vivantes et options pour l’année scolaire 2020-2021
- la fiche d’autoévaluation destinée aux familles