Bourses pour les lycées français - Année scolaire 2018-2019

Le dispositif concernant l’octroi de bourses dans les lycées français à de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid et Barcelone est renouvelé pour l’année scolaire 2018-2019.

Pour sa mise en œuvre, vous voudrez bien vous référer à la note de service n° 2004-060 du 27 avril 2004 qui est toujours en vigueur : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/18/MENE0400766N.htm
Je vous rappelle les modifications apportées depuis les campagnes 2013-2014 et 2014-2015 :

- une nouvelle répartition du barème qui permet de proposer un taux maximal de bourse à 100% du coût de la scolarité à l’étranger pour la première tranche de quotient familial ;

- une aide forfaitaire au frais de voyage pour les élèves déjà boursiers de lycée (possibilité pour les non boursiers de solliciter le conseil régional) ;

- la possibilité pour un même candidat de postuler sur deux établissements d’un même secteur géographique (en précisant l’ordre de ses vœux) :
Dublin et/ou Londres, Barcelone et/ou Madrid, Munich et/ou Vienne ;

- la possibilité offerte aux élèves de la série technologique STMG de candidater pour le lycée de Barcelone.

Il est rappelé que pour le lycée français de Londres, les candidats devront obligatoirement avoir 16 ans à la date de la rentrée scolaire de septembre 2018.

Je confie à mesdames et messieurs les inspecteurs d’académie le soin de me soumettre, pour chacun des lycées, 3 à 4 dossiers sur le premier vœu, par lycée, classés par ordre de priorité

Le nombre total de formulaires à présenter par l’académie à la commission nationale, pour chaque destination, étant du même ordre.

Compte tenu de la sélectivité du programme, seules de très bonnes candidatures auront la chance d’être retenues (seulement 2 bourses attribuées à l’académie l’année dernière).

La date limite de réception des dossiers par l’administration centrale, étant fixée au 4 avril 2018, je vous propose le calendrier suivant :

* 10 mars 2018 : date limite de réception des dossiers transmis par les directeurs ou proviseurs à la DSDEN de leur département (et non pas au service académique des bourses)

* 24 mars 2018 : date limite de réception des dossiers adressés par les DSDEN au rectorat - DAREIC (poste 70-82)

* fin mai 2018 : communication de la liste des élèves retenus

Vous trouverez en fichiers attachés :
- le dossier de demande de bourse
- Pièces dossier.doc (1 page) : les pièces constitutives du dossier
- La fiche récapitulative des avis de l’équipe pédagogique (1 page)
- les notices d’information des différents lycées pour l’année scolaire 2018-2019 (2 pages par établissement)
- le tableau des langues vivantes et options pour l’année scolaire 2017-2018 (2 pages)
- la fiche d’autoévaluation destinée aux familles (1 page)
- le modèle de lettre à renseigner par le représentant légal pour l’’inscription dans la classe du (des) lycée(s) choisis (1 page)