Enigme n°4

(actualisé le )

Énigme 4 (Lycée 1)

Vous interrogez deux lycéens de votre lycée. Vous savez que Léo ment le mardi, le mercredi et le jeudi, et que Déborah ment le vendredi, le samedi et le dimanche. Léo affirme « hier, je mentais » et Déborah répond « moi aussi ! »

Quel jour sommes-nous ?

Énigme 4 (Lycée 2)

Il y a quatre maisons de quatre couleurs différentes, alignées le long d’une route. Dans chacune de ces maisons vit une personne pratiquant un sport différent. Chacune de ces personnes a une voiture différente et a un animal domestique différent.

1. La deuxième maison est rose.
  2. Le joueur de rugby habite juste à gauche de la maison rouge.
  3. Les chats sont dans la maison juste à côté de la maison marron.
  4. Il y a une maison entre celle du joueur de volley-ball et celle du joueur de rugby sur la gauche.
  5. Le chien habite juste à droite de la maison du propriétaire d’une BMW.
  6. Il y a une maison entre celle du propriétaire de la Renault et celle du joueur de hockey sur la droite.
  7. Les oiseaux vivent sur la droite de la maison du conducteur de la Ferrari.
  8. La BMW est garée devant la troisième maison.

Qui est le propriétaire de la tortue ?

Rappels :
- Une énigme à résoudre par jour, proposée à tous les élèves du lycée ; deux niveaux d’énigmes seront proposés : Lycée1 et Lycée2. Retour ligne manuel
- Les énoncés seront sur quelques portes du pavillon ...et sur le site du lycée.
- Les solutions seront déposées au plus tard à 10 h le lendemain dans une boite au CDI ou donnée à votre professeur de mathématiques.