Sorcière ou femme fatale ?

Connaissez-vous la magicienne Circé, personnage de l’« Odyssée » ? Les élèves de 1re L vous invitent à la redécouvrir...à notre époque !

La magicienne Circé, dit la légende, transformait les hommes en cochons et les rendait esclaves. Elle vivait sur une petite île de la Méditerranée, son chant envoûtait les voyageurs, personne ne pouvait lui résister... Seul Ulysse réussit à la vaincre : elle devint finalement son alliée.

Dans le cadre du cours de littérature, les élèves de 1èreL ont travaillé sur ce personnage et sur ses réécritures au XVIIe siècle, XXe et XXIe siècles.

Ils ont dû à leur tour actualiser l’histoire de Circé et en faire un personnage contemporain.

Qui serait-elle aujourd’hui ? Serait-elle toujours magicienne ? Adulte ou enfant ? Néfaste ou bienveillante ? Simple séductrice ou dangereuse sorcière ? Gourou d’une secte ? Chef d’un réseau de trafic de drogue ? Agent secret ? Serial killer ou victime innocente ? ....

Vous allez le voir, les idées ne manquent pas.

Chacun.e a écrit sa version du mythe, dans une limite de 10000 signes.
Le résultat est désormais disponible en ligne : vous y trouverez toutes les versions écrites par les élèves (et même celle du prof...), classées par ordre alphabétique de titre, avec ou sans le vrai nom de l’auteur.e.

Bonne lecture !

Sites