TP N°3 : Synthèse du NYLON

(actualisé le )

Préparation aux olympiades nationales de chimie 2019 :

Les matériaux plastiques appelés aussi polymères et/ou matériaux composites jouent un rôle reconnu de premier plan dans notre vie quotidienne.
Le bâtiment et le secteur de la construction en général représentent aujourd’hui le second marché des plastiques en Europe, soit environ 21% de la demande, derrière l’emballage (40%) et devant les transports, principalement l’automobile (8,5%). Le plastique est désormais le troisième matériau le plus fabriqué par l’homme derrière le ciment et l’acier.
Parmi les nombreuses familles de matériaux plastiques disponibles sur le marché, le bâtiment utilise principalement trois grandes familles de polymères : le PVC (polychlorure de vinyle), le PE (polyéthylène) et le PS (polystyrène). D’autres familles de polymères sont également présentes ou en cours de développement comme le PU (polyuréthane), le PP (polypropylène), le PC (polycarbonate), les silicones et les matériaux composites (pour la réalisation de pièces structurelles)
L’intérêt de ces matériaux sont leurs propriétés intrinsèques :
-  légers de par leur densité plus faible que celle des matériaux traditionnels comme le verre, le béton ou les métaux
-  très bons isolants thermique et phonique. Une mousse de polyuréthane rigide de 1,6 cm d’épaisseur apporte la même isolation thermique que : 134 cm de béton, 15,8 cm de brique très poreuse, 9 cm de bois ou de béton cellulaire.
-  Insensibilité à la corrosion. Ils possèdent une grande lognévité et assure une excellente tenue dans la durée des réseaux de chauffage, d’eau et de gaz.
-  Capacité d’absorber sans déformation permanente beaucoup plus d’énergie que les métaux …

Leur inconvénient majeur est la difficulté du recyclage de ces matériaux. Il est urgent de produire des polymères recyclables et ou récupérables afin de faire cesser (ou de limiter) la pollution de notre terre.

Deux approches complémentaires du problème cohabitent : développer les filières et les méthodes de récupération et travailler sur l’élaboration de matériaux recyclables en amont de la production.

Enoncé du TP
Correction du TP