Deuxième prix pour le lycée, grâce à l’OSEILLE !!!

(actualisé le )

Mardi 19 mars ont été proclamés à Grenoble les résultats du concours académique « Voyage des mots », qui a été lancé en octobre 2018 à l’intention des élèves latinistes et hellénistes de l’académie.
Le groupe des élèves latinistes de 1re du lycée C Corot se classe deuxième, catégorie « lycée » !

BRAVO à Vincent, Théo, Mathis, Richard, Marine, Thomas, Baptiste, Guillaume, Dylan, Maxime, Hermione, Robin, Manon et Julie, sans oublier Lola et Sayane, absentes sur la photo, mais bien présentes dans la vidéo !

Il s’agissait de choisir un mot dans la liste suivante : ACADEMIE – BUDGET – CHIMIE - COMTE – ELEVE – ORANGE – OSEILLE – POELE – TENNIS – VELO et de raconter son histoire dans une vidéo de 3 minutes maximum.

Raconter l’histoire d’un mot, c’est rechercher ses origines, les langues et pays dont il est issu, comment son sens a évolué, comment il s’est transformé pour arriver jusqu’à nous. Puis se demander comment transmettre ces informations d’une façon efficace et originale.

On a parfois des surprises : saviez-vous que le mot BUDGET était aux origines un mot français qui désignait une petite bourse où on pouvait ranger ses sous ? Saviez-vous que le mot ORANGE a des origines très lointaines, indiennes et arabes, et signifiait le fruit des éléphants ? …

L’académie vient de mettre en ligne les travaux des lauréats (lien ci-dessous) : trois vidéos dans la catégorie COLLEGE et trois vidéos dans la catégorie LYCEE, dont la nôtre !!! Vous verrez que les élèves ont fait preuve d’originalité et de créativité : imaginer un slam sur le mot OSEILLE, c’était un pari. Pari réussi. Ils peuvent être fiers de leur travail.

Préparez-vous à entrer dans la « secte « de l’oseille…

https://pegasus-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/les-travaux-des-eleves-primes-au-concours-voyage-des-mots-2019

Sites

Partager cette page

Lire aussi

Visites