Olympiades nationales de la chimie au lycée Camille Corot

Samedi 8 juin 2019 Le DAUPHINE LIBERE

Rappels :
Mercredi 23 Janvier 2019, 24 élèves de terminale S ont participé à l’épreuve écrite des Olympiades Nationales de Chimie. 31 élèves motivés en Septembre se sont inscrits dans le lycée Camille Corot à ce concours dont la préparation comporte :
- 3 TP qu’ils ont effectué des mercredis après-midi
- une conférence effectuée à Grenoble sur le Campus, effectuée par un chercheur de Lafarge, au sujet du ciment et de sa chimie
- une séance d’oral collaboratif par groupes de 3 ou 4, effectuée un mercredi après-midi
- une visite de laboratoire de recherche et développement, effectuée à Saint Quentin Fallavier, au centre de recherche de LafargeHolcim.

Le but de ce concours est de s’ouvrir au monde et aux métiers de la chimie, de se perfectionner dans ce domaine, de travailler les méthodes expérimentales, mais aussi d’avoir une expérience de concours, beaucoup d’étudiants connaîtront rapidement des concours dans leurs études supérieures.

Le lycée Camille Corot présenta 7 candidats le mercredi 13 Mars au lycée Philibert Delorme à l’Isle D’abeau à la finale académique !!! (Le lycée Camille Corot devient 1er lycée de l’académie Rhône Alpes en termes de candidats sélectionnés.)
Ci-dessous les candidats
- Jules Bathiard
- Franz-Rodolphe Ceron
- Eva Gallet-Stiegler
- Joan Gallin
- Joris Magaud
- Nathan Nowakowski
- Rémy Suchet

Johan fût consacré champion académique et donc qualifié pour l’épreuve nationale. Jules, Joris et Nathan furent classés dans les dix premiers de la finale académique.