Calendrier de l’année de terminale 2020-2021

(actualisé le )

Evaluations communes, épreuves finales, procédure Parcoursup...

Après avoir fait leur choix d’enseignements de spécialité, les lycéens de terminale poursuivent depuis le mois de septembre leur scolarité dans le cadre du nouveau lycée général et technologique, dont l’objectif est de mieux faire réussir les élèves dans l’enseignement supérieur par un parcours de formation plus adapté à leurs goûts et à leur profil.

Afin de donner de la visibilité aux élèves et à leur famille d’une part, aux acteurs de la communauté éducative et de l’enseignement supérieur d’autre part, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont souhaité rendre publiques en ce début d’année les grandes échéances de l’année, pour les épreuves du baccalauréat 2021 et la procédure de préinscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup.

Le calendrier de l’année de terminale 2020-2021 intègre les épreuves du nouveau baccalauréat et s’articule avec le calendrier de la procédure Parcoursup.

S’agissant des épreuves du baccalauréat, le calendrier (sous deux versions différentes ci-jointes) fixe la période des épreuves finales, à savoir, les épreuves écrites portant sur les deux enseignements de spécialité, l’épreuve écrite de philosophie et le Grand oral. Le calendrier de passation des évaluations communes, constituées des devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours de l’année de terminale, sera déterminé au sein de chaque établissement. Il sera arrêté par le chef d’établissement après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d’administration.

En cohérence avec le calendrier du baccalauréat, celui de Parcoursup se déroulera en trois étapes : au 1er trimestre, la phase d’information et de découverte des formations ; à partir du 20 janvier 2021, la phase d’inscription sur la plateforme et de formulation/confirmation des vœux ; entre le 27 mai et le 16 juillet 2021, la phase principale d’admission au cours de laquelle les lycéens reçoivent les réponses des formations et font leurs choix. La phase complémentaire qui s’ouvrira à compter du 16 juin 2021 sera close au 16 septembre 2021.

La convergence des calendriers des épreuves du nouveau baccalauréat et de la procédure Parcoursup permettra aux élèves de pouvoir faire valoir pour leur accès à l’enseignement supérieur, les notes obtenues dans le cadre d’un baccalauréat simplifié et rénové, et en particulier dans les disciplines qu’ils auront choisies d’approfondir en classe de première et terminale et qu’ils placent au cœur de leur projet de poursuite d’études.

Dates des 2 épreuves de spécialité (coeff. 16) : du 15 au 18 mars 2021

Les épreuves de spécialité, chacune de coefficient 16/100 se dérouleront dès le mois de mars 2021, entre le lundi 15 et le vendredi 18 mars 2021.

• Le lundi 15 et le mardi 16 mars 2021 : une grande majorité des 2 spécialités.
  • Mercredi 17 mars : épreuves à faibles effectifs comme les langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) et les arts.
  • Du jeudi 18 au vendredi 26 mars : épreuves pratiques et orales des enseignements de spécialité.

L’épreuve de philosophie (coeff. 8) et le grand oral (coeff. 10)

Le jeudi 17 juin les élèves passeront l’épreuve de philosophie (coeff. 8/100) puis du 21 juin au 2 juillet la nouvelle épreuve dite du grand Oral (coeff. 10/100).

• Jeudi 17 juin : épreuve écrite de philosophie.
  • Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet : épreuves du Grand Oral

Les épreuves de français de première (coeff. 10)

• Du 21 juin au 2 juillet : oraux du bac de français pour les élèves de première.
  • Le jeudi 17 juin : épreuves écrites de français.

Les notes obtenues à ces examens finaux (ainsi qu’aux épreuves de Français qui restent en classe de première), représenteront 60 % de la note finale - et 40% pour les épreuves de contrôle continu appelé maintenant « évaluations communes »

Résultats du Bac à partir du 6 juillet

Les résultats du Bac 2021, pour les académies en métropole, seront dévoilés le mardi 6 juillet 2021 (à partir de 8h30). Toutes les académies publieront en même temps (dans la matinée) les résultats (notes, mentions...) pour les 3 filières : générales, techno et pro.

Les épreuves de rattrappage du bac : du 7 au 9 juillet

• Du mercredi 7 au vendredi 9 juillet 2021 : session de rattrapage.