Le grand oral du bac

En voie générale et technologique, les élèves passeront un Grand oral à la fin de l’année de terminale.

  • Cette épreuve obligatoire est notée sur 20 points et est valorisée par un coefficient 10 (en voie générale) ou 14 (en voie technologique).
  • Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.

Le grand oral : choix des 2 questions

  • Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves.
  • Ces questions portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.
  • Attention, la feuille de questions devra être signée par tes enseignants de spécialité !
  • Le jury choisit une de ces deux questions.
  • Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation. Il peut créer s’il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury.

Le grand oral : déroulement de l’épreuve

  • L’exposé se déroule sans note et debout.
  • Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond.
  • Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation.
  • Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue ses qualités d’écoute et ses compétences argumentatives.
  • Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.
  • Les 5 dernières minutes d’échanges avec le jury portent sur le projet d’orientation du candidat.
  • « En quoi la question traitée éclaire votre projet de poursuite d’études ? »
  • Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d’études, et même pour son projet professionnel.

Le grand oral : critères d’évaluation

  • Le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’expression et la clarté du propos, l’engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d’exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu’aux motivations du candidat.
  • Le jury est formé par deux professeurs de matières différentes : un professeur d’une des deux spécialités de l’élève et un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou encore un professeur-documentaliste.
  • le jury dispose d’une grille d’évaluation basée sur 5 critères :
    1. la qualité orale de l’épreuve ;
    2. la qualité de la prise de parole en continu ;
    3. la qualité des connaissances ;
    4. la qualité de l’interaction ;
    5. la qualité et construction de l’argumentation.

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