Le grand oral du bac

(actualisé le )

En voie générale et technologique, les élèves passeront un Grand oral à la fin de l’année de terminale.

L’épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.

Changements concernant le Grand Oral au 07/02/2023 :

— le support que peut préparer le candidat « n’a pas vocation à être donné à lire au jury » […] « Il peut [être] montr[é] au jury, à son initiative [du candidat] ou en réponse à une question du jury » ;
— « si la salle d’examen dispose d’un tableau, son utilisation durant ce deuxième temps est interdite ».

Temps 1 : vous présentez une question (5 minutes)

Vous avez préparé en avance 2 questions avec vos professeurs et éventuellement avec d’autres élèves. Ces questions portent sur vos deux spécialités.
Elles sont adossées sur tout ou partie du programme du cycle terminal (années de première et de terminale).

Pour la voie générale, chacune de vos questions peut concerner soit une seule de vos spécialités, soit les deux en même temps. Par exemple, si vos 2 spécialités sont histoire-géographie et SVT, une de vos questions peut porter sur l’histoire de la médecine.

Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur une des spécialités de votre série.

Au début de l’épreuve, vous présentez donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.

Vous avez ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support (des notes avec les points saillants de votre intervention, une carte, un graphique, un schéma, etc.). Vous pouvez en disposer pendant vos 5 minutes d’exposé ou le remettre au jury. Rassurez-vous, ce support n’est pas évalué.

Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez.

Le jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.

Temps 2 : vous échangez avec le jury (10 minutes)

Par la suite, le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée.

Le jury peut vous interroger sur tout ou partie du programme du cycle terminal (années de première et de terminale) de ses enseignements de spécialité, en lien avec le premier temps de l’épreuve.

Le jury évalue vos connaissances et vos capacités argumentatives.

Temps 3 : vous échangez avec le jury sur votre projet d’orientation (5 minutes)

Vous expliquez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d’études, et même pour votre projet professionnel.

Vous parlez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le bac.

Le jury fait attention ici à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.

À noter : pour la voie générale, si votre question concerne la spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales », vous pouvez passer une partie des deux premiers temps du Grand oral dans la langue vivante concernée par l’enseignement de spécialité.

Le grand oral : critères d’évaluation

  • Le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’expression et la clarté du propos, l’engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d’exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu’aux motivations du candidat.
  • Le jury est formé par deux professeurs de matières différentes : un professeur d’une des deux spécialités de l’élève et un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou encore un professeur-documentaliste.
  • le jury dispose d’une grille d’évaluation basée sur 5 critères :
    1. la qualité orale de l’épreuve ;
    2. la qualité de la prise de parole en continu ;
    3. la qualité des connaissances ;
    4. la qualité de l’interaction ;
    5. la qualité et construction de l’argumentation.

Sites

Mots-clés

Partager cette page

Lire aussi