Sorties théâtre TNP Villeurbanne

Sorties théâtre au TNP 2019/2020 - Villeurbanne

Comme depuis de nombreuses années, des sorties était organisées en 2019/2020 au TNP à Villeurbanne.
Nous devions effectuer 4 sorties en soirée (séances publiques « normales ») :
• 21/11/2019 : Phèdre
• 28/11/2019 : Dom Juan
• 17/03/2020 : Antis
• 16/04/2020 : La Tempête

Suite à la fermeture des théâtres et des établissements scolaire après le 13/03/2020 pour cause de pandémie, les deux dernières pièces ont bien sûr été annulées.

Nous avons emmené 50 élèves à chaque sortie : 24 élèves de la classe Terminale L + 26 élèves sur la base du volontariat.

La visite du théâtre n’a pas pu se réaliser à cause des horaires de départ et de retour imposés par des spectacles en semaine. Nous regrettons fortement cette absence de visite qui faisait partie de notre descriptif d’origine et espérons pouvoir l’organiser une prochaine année dans le cadre d’une nouvelle coopération avec le TNP.

Les pièces vues ont été étudiées et discutées en cours de Littérature et en philosophie (terminales L) dans le cadre du programme du baccalauréat qui inclut un espace « théâtre » qui a pour but de montrer aux élèves l’importance de la mise en scène non seulement dans la compréhension du texte mais dans son interprétation par le metteur en scène.

Les élèves ont néanmoins pu au travers de ces spectacles diversifiés (classiques -Molière, Racine, Shakespeare- ou contemporains (malheureusement déprogrammé) -Antis- traitant de sujets d’actualités) se rendre compte de l’importance de la mise en scène et des choix du metteur en scène dans le spectacle vivant et se détacher de l’approche « tout écrit » qu’ils sont souvent forcés d’avoir en cours de français ou de littérature.

Les participants ont par ailleurs pu se rendre compte que l’accès au théâtre, très difficile dans un lycée éloigné des centres culturels « classiques » était une possibilité qui leur était ouverte également.

Le Lycée Camille Corot considère que cette ouverture vers les lieux de culture est absolument fondamentale pour des élèves en section littéraire de lycées « ruraux » et est rendue possible par le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (nous dépendons en effet de transports pour TOUTES nos actions).