Compte rendu du 1er séminaire MATh en JEANS

Compte rendu du premier séminaire.

Le mardi 14 décembre après-midi, nous avons accueilli les jeunes chercheurs de l’atelier MATh en JEANS du collège du Calloud, et leurs professeurs.

Une journée très riche. Malgré l’écart d’âge les élèves ont spontanément travaillé ensemble dès le début de la séance. Dans un premier temps, les 5 groupes ont exposé leurs travaux, en favorisant les interactions par des jeux Mathématiques, et des questions/réponses.

Dans un deuxième temps les élèves se sont répartis en groupes pour échanger leurs points de vue sur les différents sujets de recherche. Une séance de qualité qui a permis aux jeunes chercheurs de prendre confiance en leurs capacités et de développer leurs compétences d’argumentation, d’écoute et d’analyse, et d’esprit critique.

Un bilan très positif pour des collégiens et lycéens qui souhaitent déjà se rencontrer lors du séminaire 2 sur Grenoble fin janvier, ou début février si la conjecture le permet, nous l’espérons !

Mme Mahout