ECHANGE FRANCO-ALLEMAND Izieu 2008

Toutes les versions de cet article : [français] [français] (actualisé le )

Visite d’Izieu lors de l’échange FRANCO-ALLEMAND (MORESTEL-MARKKLEEBERG)

Le 7 avril 2008, au lendemain de la journée de commémoration de la rafle du 6 avril 1944 (44 enfants et 7 adultes furent alors arrêtés par la gestapo sur ordre de Klaus Barbie. Transférés à Drancy, 42 enfants seront déportés à Auschwitz où ils périront. Deux enfants plus âgés et Miron Zlatin, époux d la fondatrice de la colonie, Sabine Zlatin seront quant à eux fusillés à Tallin en Estonie) , 24 élèves de Première ES1 ont accompagné leurs homologues allemands et leurs professeurs du lycée de Markleeberg lors d’une visite guidée du mémorial des enfants juifs exterminés d’Izieu inauguré en 1994 par François Mitterrand, Président de la République.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du programme de l’échange à la demande des enseignants de Markleeberg. et en préambule du cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale pour les élèves de Première ES1 du lycée Camille Corot.

Elle fut organisée en relation avec les responsables du mémorial par Madame PAYM, professeur d’allemand et Monsieur Debrieux, professeur d’Histoire géographie de la classe de Première ES1.
Les élèves ont été répartis en deux groupes durant la visite : Les élèves allemands et leurs professeurs ont bénéficié d’une visite guidée en allemand grâce à la disponibilité d’un assistant germanophone travaillant au mémorial.

Pendant ce temps les élèves de Première ES 1 entamaient également la visite du musée et de la maison d’Izieu avec les professeurs accompagnateurs, Messieurs Thibault et Debrieux et Monsieur Bert, conseiller Principal d’Education. Répartis en binômes ou en groupes de trois élèves au maximum, ils devaient répondre à un questionnaire qui portait sur la France durant la Seconde guerre mondiale, l’Allemagne nazie, la Déportation, le mémorial des enfants juifs exterminés d’Izieu…
La visite de ce lieu de mémoire permit d’aborder sous un angle local l’étude de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut également l’occasion de sensibiliser les élèves sur l’importance du devoir de Mémoire.
Elle s’acheva par un moment de recueillement devant les plaques commémoratives de la rafle du 6 avril1944 et le dépôt d’une gerbe de fleurs par les élèves allemands.

Cette visite restera comme un temps fort de l’échange, un moment d’émotion et de réflexion pour l’ensemble des élèves.

M. Debrieux.

Article de Wikipedia (Francais)

Article de Wikipedia (Allemand)