Du violon au lycée

Grâce à une subvention du Conseil Général de l’Isère, les élèves de 1L et 1ES1 qui ont participé au projet régional « Lycéens à l’Opéra », ont pu prolonger cette découverte culturelle avec l’ensemble orchestral de l’Isère (ENORIS) conduit par le chef d’orchestre Mme Natalie MARIN. Ils ont assisté à deux séances consacrées au chant lyrique et, ce matin, lundi 19 mai, ils ont écouté le violon solo, M Reynier GUERRERO ALVAREZ, jeune musicien cubain (28 ans), étudiant le violon baroque au Conservatoire de Lyon.

Dans l’amphithéâtre du lycée, celui-ci a animé une passionnante séance de découvertes, montrant ces deux violons français, l’un de 1773, lyonnais et l’autre de 1930, parisien. Les élèves ont apprécié une histoire musicale illustrée par 6 interprétations : pavane, branle du Poitou, sonate italienne, « fantaisie » allemande, opus de Bach et Marche du Bourgeois gentilhomme.
Lors de la seconde partie, il leur a offert des extraits : Massenet, Paganini, Prokofiev et, pour clore ce récital captivant, un morceau de musique cubaine « Cabullito de aleli ».

Sites

Mots-clés

Partager cette page

Lire aussi