Rédiger la synthèse

(actualisé le )

  • La synthèse est un écrit POUR AUTRUI et non un écrit POUR SOI, qui doit répondre aux questions du COMMENT et du POURQUOI. Elle tiendra en une ou deux pages tapées.
    Chaque élève d’un groupe doit expliquer :
    — Comment s’est construit le travail d’équipe
    — Comment sa démarche personnelle s’est articulée sur la démarche collective ; la synthèse devra justifier l’apport personnel de son auteur dans le travail collectif. Expliciter les difficultés rencontrées (si il y a conflit dans le groupe, se contenter de présenter les entraves pour le travail, et les manques qui en découlent pour la production finale sans attaque personnelle).
  • Elle doit être plus explicative et argumentative que narrative ou descriptive ; les différentes étapes de la démarche doivent être à la fois expliquées et justifiées ; les élèves doivent parvenir à formuler à la fois :
    — comment ils ont procédé (explication) ;
    — pourquoi ils ont fait un choix plutôt qu’un autre (argumentation).

Les étapes attendues sont :

  1. le choix du sujet dans le cadre des thèmes nationaux : l’élève doit faire état des raisons et motivations qui l’ont conduit à choisir ce sujet ainsi que des éventuelles difficultés qu’il a eues pour se déterminer ; il doit aussi mettre en évidence le cadre disciplinaire du sujet ;
  2. le parcours du candidat : la synthèse en donnera les grandes étapes sans pour autant se perdre dans les détails ;
  3. la problématique : elle doit être précisément formulée ;
  4. le choix d’une forme et réalisation de la production ;
  5. le bilan : il soulignera
    — l’évolution de la réflexion personnelle
    — les acquis sur le plan des méthodes ;
    — les acquis disciplinaires et autres que disciplinaires.

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