Sortie au musée de la Résistance et de la déportation

Sortie au musée de la Résistance et de la Déportation et aux Archives départementales à Grenoble.

Les classes de 1re S2 et ES1 avec leur enseignant d’histoire- géographie M.FAYE et M. PIAR, accompagnées de Mme Gezer et Mlle Lambert, étaient à Grenoble le jeudi 19 mars 2009 pour étudier l’histoire de la Seconde Guerre mondiale au programme de la classe de première.

Dans un premier temps, la visite du musée de la Résistance et de la Déportation a permis de replacer les grandes phases et le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Cette visite a été suivie d’une étude de plusieurs affiches de propagande française des années noires (la période 1940-1944).

Puis dans un second temps, M. Tarricone (enseignant) nous a présenté le rôle des archives départementales de l’Isère, son fonctionnement, son intérêt pour l’historien et le citoyen. Enfin et surtout, à l’aide des archives locales, les élèves ont pu étudier la discrimination des juifs sous le régime de Vichy et le rôle de l’administration dans la déportation à travers l’exemple de la rafle de 36 juifs à Villard de Lans par la gendarmerie en 1942. Plusieurs documents ont pu montrer les différentes attitudes entre fonctionnaires zélées ou résistants dans l’administration française.

Cette journée a été riche d’enseignements et de questionnements pour les élèves.

Merci à tout le monde pour la réussite de cette journée.

(Documents photographiés au Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble : merci Sabine).