Copenhague-2009 : Quels enjeux ?

(actualisé le )

Ecoresponsables & Corotphiles communiquent :

Copenhague-2009 : Quels enjeux ?

Le Sommet Copenhague 2009 est un rendez-vous crucial pour le climat et l’humanité. Les dirigeants des États membres se réunissent à la Conférence de Copenhague (7-18 décembre 2009), afin de trouver un nouvel accord international sur les enjeux climatiques. D’ores et déjà, plusieurs ONG ont mis en place une campagne nommée Ultimatum Climatique afin de mobiliser et sensibiliser les citoyens, les organismes et les dirigeants politiques à cet événement. On espère que le sommet de Copenhague sera un succès international pour le climat.

La 15e conférence de l’ONU sur le climat, baptisée COP 15, aura lieu à Copenhague en décembre. La communauté internationale tentera d’y trouver un accord global sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l’après 2012, quand le protocole de Kyoto aura expiré.

« 2009 est une année incroyable pour le changement climatique. C’est une occasion unique de se mettre sur les bons rails. Nous avons une petite fenêtre de tir »,

a déclaré cette semaine à l’AFP Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention de l’ONU sur les changements climatiques.

Tout n’est pas perdu. Certes, de nombreux rapports sont accablants pour le futur de l’humanité. Mais d’autres sont plus optimistes : « nous avons une connaissance beaucoup plus vaste aujourd’hui de ce que peuvent être des success stories (réussites) et sur la façon de répondre à ce défi ». L’universitaire parie notamment sur l’adoption d’objectifs communs lors de la COP 15 :

Diminution d’au moins 50 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050, soit une réduction d’au moins 80 % de la part des pays développés.

Qu’en sera-t-il dans les faits ? Que sortira-t-il de ce sommet ?

L’important est de ne pas attendre en spectateurs ; il est indispensable que les citoyens fassent pression. Que les jeunes et les moins jeunes se manifestent. Soit par des initiatives locales, soit en apportant signatures et soutien ; de nombreuses pétitions en ligne sont proposées (voir les liens indiqués) ; de nombreuses associations sont mobilisées.

Un éco-citoyen est d’abord un citoyen.

Sites

Partager cette page

Lire aussi