HOMERE, SOPHOCLE, VIRGILE, PETRONE ET LES AUTRES

(actualisé le )

Notre CDI comporte désormais un rayon « Littérature et Langues Anciennes » accessible et bien fourni.
A vous de le découvrir !

La richesse de la littérature de l’Antiquité n’est plus à démontrer. Qu’elle soit grecque ou latine, elle couvre plus de dix siècles de l’Histoire européenne.

Certaines oeuvres font partie du patrimoine mondial : qui n’a pas lu, au moins en extraits, l’ Odyssée d’Homère, Antigone de Sophocle ? Saviez-vous que plusieurs pièces de Molière sont inspirées de celles de l’auteur latin Plaute ? Saviez-vous que La Fontaine s’inspire, pour écrire ses « Fables », d’un auteur grec, Esope, et d’un auteur latin, Phèdre ? Saviez-vous que le premier roman connu a été écrit par un Romain du 1er siècle ap JC, Pétrone (cette oeuvre, le Satiricon , a beaucoup plu aux latinistes de 2de et de 1re : interrogez-les !)

Ces oeuvres, et beaucoup d’autres, sont désormais disponibles au CDI, dans un rayon spécialement consacré à l’Antiquité.

Merci à M Barbier (Jacopus Tonsor, pour les intimes...)(prononcer « IACOPOUS TONNSOR ») d’avoir balisé ce rayon par un panneau très visible. Vous avez le droit désormais de l’appeler par son nom latin...

Vous y trouverez les oeuvres d’Homère, de Virgile, de Sophocle, Eschyle, Euripide, celles de Plaute et Térence, celles de Lucien, Longus et Pétrone, celles de Sénèque, César, Cicéron, celles des historiens Tite Live, Tacite et Suétone, celles de poètes de langue grecque (à travers le bel ouvrage de Marguerite Yourcenar « La Couronne et la lyre ») sans parler de textes philosophiques (Platon, Aristote, Epicure, Epictète etc) rangés dans un rayon voisin. Il y a même un livre écrit en latin au Moyen Age en Italie par un certain Jacques de Voragine, « La Légende dorée » plein d’histoires étonnantes sur la vie des saints (je vous recommande celle de St Julien l’Hospitalier, adaptée par Flaubert bien plus tard : vous y verrez un cerf qui parle et une malédiction qui s’accomplit...)

Vous y trouverez aussi des ouvrages sur la langue latine, sur les civilisations grecque et latine, sur l’art antique etc

Bonne(s) lecture(s).

Et souvenez-vous.... VERBA VOLANT, SCRIPTA MANENT !!!

Sites

Partager cette page

Lire aussi