VENIMUS, VIDIMUS, VICIMUS !!!

(actualisé le )

VENIMUS, VIDIMUS, VICIMUS !!!

Nous sommes venus, nous avons vu, nous avons vaincu !!!

par les latinistes de 2de du lycée

Nous avons participé à un concours organisé par l’ARELAG, association de défense des Langues Anciennes de l’Académie de Grenoble et… nous avons gagné le 1er prix dans la catégorie « lycées » !

Nous sommes neuf élèves latinistes de 2de et nous nous sommes lancés dans cette aventure.

Le concours auquel nous avons participé existe depuis plusieurs années : le but est de deviner un personnage célèbre de l’Antiquité à partir de trois indices (textes à traduire, inscriptions, puzzles etc). Une fois le personnage identifié, il faut réaliser un dossier qui explique comment l’énigme a été résolue, qui présente le personnage dans son époque et dans la nôtre.

Cette année, le personnage célèbre était l’empereur Néron.

Nous avons pensé que nous devions créer quelque chose d’original. Notre dossier comportait deux réalisations : un livre (« A la recherche de la lyre perdue ») qui racontait comment deux enfants réussissaient, après bien des recherches, à résoudre l’énigme ; et une vidéo décalée et humoristique sur « la vie de Néron ».

Chacun s’est investi dans le projet. Voici le casting du film (qui, grâce à la participation de James Cameron et Steven Spielberg, sortira en salles le 27 août).

Néron : Emile WARNERY
Agrippine, mère de Néron : Zélie HOUDART
Octavie, femme de Néron : Elise PRUVOST
Britannicus, demi-frère de Néron : Rémi ARNAUD
Caligula, empereur, oncle de Néron : Lucas DE SOUSA
Sénèque, philosophe et précepteur de Néron : Axel DUBUC
Le peuple « anti-chrétien » : Baptiste BOURJAILLAT
L’esclave : Louka BALDAZZA
Le pyromane, responsable de l’incendie de Rome : Jules SOLERE
Le claquement de doigts : M BIGNAUD

Scénario : Axel, Rémi, Emile
Production : Lucas, Louka, Zélie
Cameraman : Baptiste
Scripte : Elise
Directeur de production : M Bignaud

Vous pouvez retrouver quelques images de ce chef d’œuvre en pièces jointes, ainsi qu’une photo de tous les participants.

Vous verrez l’empereur Néron, bien sûr ; Sénèque suicidé dans sa baignoire ; les premières secondes de l’incendie de Rome ; le peuple révolté contre les Chrétiens, prétendument responsables de l’incendie de Rome ; Agrippine, mère de Néron, échappant à la noyade ; Britannicus empoisonné par son demi-frère ; Octavie, répudiée par son mari ; l’esclave qui a « suicidé » Néron ; l’empereur Caligula, qui régna avant Néron ; et la main du prof !

Sites

Partager cette page

Lire aussi