Voyage Italie 2008

(actualisé le )

Italie : Entre le Baroque et la modernité industrielle.

  • Les terminales STG (Sciences et Technologies de Gestion) option « Mercatique » et option « Comptabilité et Finances des Entreprises » sont partis deux jours en Italie, plus précisément à TURIN.
    Ce groupe de 34 élèves a découvert dans un premier temps, la beauté du Parc Valentino et la douceur de vivre des italiens. En effet, le parc, même un 13 mars, est en fleur, la pelouse fraîchement tondue et le soleil est au rendez-vous. Bref, tout le monde était d’accord pour pique-niquer sur les pelouses verdoyantes et accueillantes au milieu de turinois prenant leur pose de midi.
  • Dans un deuxième temps, ces élèves ont pu mesurer l’ampleur de l’impact de la famille Agnelli, et de la FIAT sur la ville de Turin : deux heures d’une visite très intéressante au cours de laquelle ils ont pu mettre en face de concepts appris précédemment en première ou en terminale, des images et des situations réelles et concrètes. Désormais, ils ne pourront plus ignorer l’ergonomie au travail, le Kaisen, le Juste à Temps, l’organisation en Unité de Travail Elémentaire, ni la réalité des chaînes de montage, de ferrage et d’assemblage nécessaire à la construction d’une voiture.
  • Ensuite, départ vers le Musée du cinéma situé dans le Mole Antonelliana. La visite commentée en français par nos guides, et portant sur « l’archéologie du cinéma » fut appréciée de tous, même par les non-cinéphiles et tous ont re-découvert les kaléidoscopes, et autres appareils ancêtres de notre cinéma moderne. Là, la communication et les concepts de perception, de sensation, d’analyse de la communication visuelle ont trouvé toute leur place dans ce temple du cinéma.
  • Il était temps, pour ce premier jour de rejoindre l’auberge de jeunesse qui nous a accueilli de façon très conviviale.
  • Le second jour était marqué par la visite guidée du Palais Royal, résidence des « Savoie » :
    Christine de France fit édifier le Palazzo Reale, en 1646, pour servir de résidence royale, fonction qu’il conserva jusqu’en 1865.
    Il est l’œuvre de Carlo di Castellamonte (1630-1660) et ses façades sont dûes à Carlo Morello.
    A l’intérieur, le grand escalier « delle forbici » ou escalier des ciseaux est l’œuvre de Filippo Juvarra (1720). Cet escalier est un clin d’œil à l’ensemble de ses détracteurs qui le mettaient au défi de réaliser une telle œuvre. Les ciseaux couperont alors leurs têtes.
    De remarquables chinoiseries et autre cabinet chinois, aux murs revêtus de laques anciennes, fresques de Claudio Francesco Beaumont (1737) ornent les murs de ce palais attachant.
    Résidence royale des Savoie jusqu’en 1865, la salle du trône est particulièrement fastueuse.
    Le jardin royal a été conçu sur un projet d’André Le Nôtre et comporte une monumentale fontaine et de nombreuses statues.
  • Après un pique-nique dans les jardins du Palais Royal, nous sommes partis pour Pinerolo visiter l’entreprise Galup les maîtres du Panettone et de la Colombe de Pâques. Après avoir vu un film en italien sur la fabrication de cette pâtisserie délicieuse, tous nous nous sommes empressés d’acheter pour nos proches, un peu de cette spécialité turinoise. Pour plus de renseignements le siteen italien bien sûr, pour réviser ou approfondir la langue italienne.
  • Retour à Morestel, deux jours chargés de plaisirs et d’émotions en toute sorte et un voyage à renouveler l’année prochaine certainement…… !!!!
Mme Cosima CAPODIECI, Sylvie PHILIBERT,
M. Denis THIBAULT, M. Jérôme DESCOTES

Sites

Mots-clés

Partager cette page

Lire aussi