Voyage en Auvergne
(actualisé le )
Jour 1
Après 3 heures de route, nous sommes arrivés à l’Aventure Michelin. Nous avons été accueillis par des guides pour une visite d’une durée de 1h30. Nous avons pu rencontrer Bibendum, la mascotte de cette entreprise.
Nous avons eu l’occasion de découvrir les origines Michelin, l’évolution des pneus et des publicités réalisées par l’entreprise, les pionniers de l’aviation, la micheline (locomotive sur pneus). La seule encore en circulation se trouve à Madagascar.
On a également pu voir que Michelin s’engageait socialement pour ses salariés.
Les pictogrammes concernant le guide Michelin ne sont maintenant plus un secret pour nous ainsi que la manière dont on fabrique un pneu.
Nous avons également eu l’exclusivité de découvrir les projets futurs en pneumatique de l’entreprise. Tout au long de cette visite, nous avons eu l’opportunité d’interagir avec Meghan, notre super guide, qui nous a accompagné durant l’après-midi.
Enfin, nous nous sommes amusés en essayant un simulateur gran turismo à la fin de cette visite.
Jour 2
le Gîte
En plein cœur de l’Auvergne, près du puy de Dôme, nous avons été logés dans un gîte très accueillant. Les nombreuses chambres aux noms originaux et variés sont lumineuses et agréables. Nos hôtes étaient sympathiques, attentionnés et à l’écoute, l’ambiance était très chaleureuse. Pour finir, le cadre était tout simplement magnifique au beau milieu de la nature et de la campagne avec une vue époustouflante.
Vulcania
Lors de notre deuxième jour du séjour nous avons pu aller à Vulcania même si le temps n’était pas de notre côté... Par chance, la plupart des attractions étaient à l’intérieur, digne d’une maquette de volcan gigantesque.
Les attractions reprenaient les thèmes des catastrophes naturelles, légendes volcaniques et climatiques. Évidemment les volcans, au cœur de la région qui nous accueille durant notre séjour, avaient la première place.
L’attraction préférée du groupe a été le Namazu (grand 8), celui-ci portait sur une légende japonaise d’un poisson chat. Mais la plus belle partie du parc reste le planétarium avec son voyage galactique.
Jour 3
Le troisième jour de notre séjour. Nous sommes montés sur trois volcans différents de la chaîne des Puys classée au patrimoine de l’Unesco.
Nous avons commencé notre journée par la découverte du Puy de Dôme. Nous nous sommes rendus au sommet grâce à un train panoramique qui nous a offert une vue exceptionnelle sur la chaîne des Puys.
Une fois au somment nous avons pu visiter les ruines d’un temple romain dédié à Mercure qui est encore un restauration. Après notre descente à pied du Puy de Dôme nous avons randonné sur deux des différents volcans de la chaîne.
Nous avons tout d’abord exploré la grotte du Grand Sarcoui puis nous nous sommes rendus au centre du cratère du Puy des Goules. Malgré le vent au sommet nous avons passé une journée très agréable accompagnés de guides passionnés Ernesto et Benjamin.
Jour 4
Aujourd’hui visite guidée cratère de Lemptégy. Le site était une ancienne carrière aujourd’hui aménagée pour nous permettre de découvrir les mécanismes éruptifs.
Cet après-midi, balade dans le centre ancien de Clermont-Ferrand avec la découverte de la basilique Notre-Dame du port, de l’emblématique cathédrale en pierre noire de Volvic et de la place de Jaude.
En fin de journée retour vers Morestel avec des souvenirs volcaniques plein la tête.
Le séjour scolaire dans le parc des volcans d’Auvergne a été co-financé par la région Auvergne-Rhône Alpes.
Partager cette page