Les pâtes vertes

Facile, pas cher, beau et bon !

  • Utilisez des ingrédients bio, c’est encore meilleur pour le goût et la santé.
    — Ingrédients :
  1. 500 g de farine.
  2. 3 œufs
  3. 20 petites feuilles de blettes (partie verte seulement)
  4. Sel
  • Pourquoi des œufs bio ? Comparez ci-dessous les différentes conditions d’élevage. A vous de juger et de bien acheter. Vous pouvez trouver des œufs bios autour de 3,50 euros la douzaine.
  • La farine bio provient de blé cultivé sans produit chimique. Ni engrais ni pesticide de synthèse dans sa fabrication. Si en plus vous l’achetez chez un producteur de la région (il y en a autour de Morestel, dont la farine coûte moins de deux euros le kg, par sac de 5 kg), vous diminuez la distance de transport donc la quantité de carburant nécessaire.

Au travail :

— Plongez les feuilles de blettes dans l’eau bouillante, ou cuisez-les à la vapeur. Faites cuire dix minutes. Égouttez.
— Mixez les feuilles avec les œufs. Salez
— Mettez la farine dans un saladier. Faites un puits. Mettez dedans la mixture verte préparée ci-dessus. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer une vingtaine de minutes.
— Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. (Épaisseur 1 à 2 mm)
— Découpez des rubans (genre tagliatelles)
— Faites cuire ces pâtes dans une eau bouillante salée, environ dix minutes. Égouttez, servez chaud avec l’accompagnement de votre choix.

Vous pouvez remplacer les blettes par des feuilles de bourrache cuites à la vapeur. La bourrache est une plante très intéressante pour ses qualités médicinales et culinaires, et en plus elle est belle.(voir photo)
C’est la plante potagère que l’histoire a associé au courage ; celle qui adoucit le caractère ; diminue le stress de l’étudiant, disait Parkinson. Elle fut introduite en Europe par les Romains et on retrouve les premiers écrits sur cette plante en Angleterre au XIIIe siècle. En 1631, la bourrache est listée dans les herbes à emporter par les colons qui allaient s’établir en Nouvelle-Angleterre. (Source : www.saveursdumonde.net)