ECHANGE FRANCO – ALLEMAND MORESTEL – MARKKLEEBERG 2010 – 2011

ECHANGE FRANCO – ALLEMAND MORESTEL – MARKKLEEBERG 2010 – 2011

1er texte rédigé par les élèves

Avant hier nous avons pris le bus en direction de Leipzig. 17 heures de voyage nous attendaient. C’est héroïquement que nous nous étions préparés, portables chargés, musique téléchargée, bonbons en bandoulière. Les premières heures furent fastidieuses. Le temps et la chaleur commençaient à peser, mais nous sombrâmes dans le sommeil, pour nous réveiller dans une contrée inconnue, mais où étais-je ? Je compris alors une triste vérité : nous avions passé la frontière. Les gens louchaient sur notre visage, comme si une étiquette y était collée. Tous les vivres s’épuisaient … Après moultes péripéties, nous arrivâmes enfin au lycée, où nos correspondants nous attendaient. Nous fûmes dispersés, qu’allait-il nous arriver ?

Tout le groupe des élèves sur les marches d la mairie (Das Rathaus) de Markkleeberg.

UNE PARTIE DU GROUPE DANS LE HALL D’ENTRÉE DU LYCÉE DE MARKKLEEBERG.

2e texte rédigé par les élèves

Vendredi

Après un dur réveil, nous nous sommes rendus au lycée à 7h10.Certains sont venus en vélo, d’autres à pied ou en tramway. Nous avons été accueillis en musique par la chorale du lycée dans la salle de concert. Un chant américain puis un chant allemand se sont élevés dans l’enceinte du bâtiment. Celui-ci est propre et écologique. L’art y est aussi très présent. Après une brève visite de l’établissement, nous sommes partis en bus en direction de la mairie où nous avons été chaleureusement accueillis. Une présentation de la ville nous a été faite puis on nous a offert une petite collation.

Après un délicieux repas (LOL), nous profitâmes du babyfoot du club (lieu de regroupement des jeunes au lycée allemand). Arès cette courte détente, nous allâmes assister à un cours sur la Saxe, région dans laquelle nous nous trouvons. Ensuite nus sommes allés explorés la ville de Leipzig par un rallye qui se déroula un peu plus dans les magasins que dans les lieux historiques.

Lundi

Werk II : C’est un bâtiment construit en 1848 où étaient fabriqués des appareils de mesure pour le gaz et l’électricité.
Après la chute du Mur en 1989, c’est devenu un centre social et culturel. Ce bâtiment de 8000 m2 est divisé en plusieurs halls comme le hall A ayant pour fonction d’être une discothèque ou encore le hall B, brûlé en 1997, et accueillant des artistes laissant parler leur imagination : ils font des graffitis, légalement, sur les murs du centre. Ceux-ci sont continuellement renouvelés.
D’autres salles sont présentes comme des salles de concert ou de théâtre, qui peuvent être louées, ou encore un atelier d’imprimerie et de poterie. En effet dans ces deux dernières salles sont présents de nombreux artistes qui font profiter aux autres de leur savoir. Ils accueillent des groupes d’« apprentis » de 5 à 100 ans.

3e texte rédigé par les élèves

Échange Franco-allemand : le week-end.

Témoignage 1.

Ce week-end j’ai fait beaucoup de choses. Samedi matin ma correspondante et moi nous nous sommes levées tard ! Nous avons rapidement déjeuné et nous sommes parties à Leipzig en tramway. Nous y avons rencontré beaucoup d’autres Français. Nous avons acheté de quoi manger, puis nous sommes allés manger sur la tour MDR (Tour de la Radio-Télévision locale). La vue était belle. Nous avons passé le reste de l’après-midi à faire les boutiques à Leipzig. Le soir nous avons fait un barbecue sur la plage du lac de Cospudensee.
Le dimanche, vers midi, nous sommes allés en famille et avec des amis de ma correspondante faire du canoë sur le fleuve dans Leipzig. En suite nous sommes allés faire du billard. Nous avons fini la soirée au restaurant, où j’ai mangé des spécialités locales. Voilà pour ce week-end !

Témoignage 2.

Ce week-end, comme la plupart des Français, je suis tout d’abord allé le samedi à Leipzig. Là-bas j’ai fait du shopping et nous avons retrouvé d’autres correspondants à la tour MDR.
Le dimanche, je me suis levé tôt pour aller visiter la capitale : Berlin. Tout d’abord, nous sommes passés en voiture devant le célèbre magasin berlinois « Ka puis nous nous sommes rendus à la Porte de Brandebourg qui fut le symbole de la division de Berlin jusqu’en 1989. J’ai pu apercevoir pour la deuxième fois le Mémorial de l’Holocauste ; ensuite nous avons traversé la célèbre ’Parizer Platz’. Après avoir vu le Parlement, nous sommes passé devant l’Hotel de ville de Berlin appelé ’Rotes Rathaus’, soit ’Mairie Rouge’. J’ai pu également apercevoir le très moderne bâtiment qui est la ’Chancellerie’. Nous nous sommes rendus ensuite au quartier St Nicolas où nous avons mangé. Après le repas nous nous sommes dirigés vers le ’Berliner Dom’ ou Cathédrale de Berlin, d’où nous avons bénéficié d’une belle vue sur la ville. Après cette visité, nous nous sommes rendus à la Tour de la Télévision qui culmine à 368 mètres de hauteur. Là-bas, nous nous sommes rendus au restaurant panoramique situé à 203 m. du sol ; ce qui donne une vue imprenable sur la ville. Après ces péripéties, nous sommes retournés à la voiture en passant par la ’Franzosische Strasse’. Cette visite de Berlin m’a beaucoup plu et je veux remercier ma famille d’accueil qui a rendu possible cette visite.

Au restaurant 2

Au restaurant 3

Charme et innocence

Deuxième leçon